Lifesize répertorie les 6 tendances qui rythmeront l’année 2016, entre expérience utilisateur de haute qualité, facilité dans l’utilisation des solutions et nouveaux outils ou encore sur la sécurité qui va se renforcer.
-
La conférence en mode web, audio et vidéo
Beaucoup d’entreprises utilisent encore des solutions de communication (audio, vidéo) différentes selon l’objet de leurs réunions. Pour les salariés, cela présente de gros désavantages. Il faut sans cesse installer de nouveaux logiciels ou utiliser des numéros différents, qu’il s’agisse d’une conférence audio, vidéo ou une présentation. Combiner ensemble les solutions vidéo, audio et web permet de fournir une solution plus simple à utiliser quel que soit le mode retenu. Ceci permettra aussi une optimisation des coûts pour l’entreprise.
-
La poursuite du développement du WebRTC
Le WebRTC a été la tendance phare de l’année 2015 en offrant toujours plus de fonctionnalités. Son développement va aller en s’accentuant en 2016. Les options avec lesquelles les utilisateurs sont déjà familiers sont compatibles avec le WebRTC notamment pour le partage des présentations.
-
L’interopérabilité des différentes solutions de collaboration
Il est loin le temps où les utilisateurs d’une solution ne pouvaient appeler que des utilisateurs utilisant la même application. En effet, certains éditeurs proposent déjà de pouvoir appeler des utilisateurs qui travaillent dans d’autres environnements. Au vue de la multiplication des solutions de communication, il va falloir penser une façon d’interconnecter simplement les solutions entre elles. Le partage des contacts et l’accès à des fonctionnalités communes va se développer en 2016.
-
L’adoption de la visioconférence en entreprise pour une meilleure réduction des coûts
Beaucoup d’études démontrent que la visioconférence permet aux entreprises de réaliser de sérieux bénéfices : salariés plus productifs, gain de temps ou encore des économies conséquentes en matière de frais de déplacements par exemple. D’ailleurs 65% des Responsables Financiers au sein des entreprises envisagent d’investir dans des solutions de visioconférence pour réduire les coûts liés aux déplacements dans leurs entreprises. Vers une entreprise plus mobile ? C’est ce que prédisent plusieurs experts, d’après Research and Markets, en annonçant que d’ici à 2019, la visioconférence aura progressé de 39%, démocratisant ainsi la vidéo dans l’entreprise et en dehors de ses frontières.
-
Le Cloud va continuer de se répandre
Les communications ont fortement évolué ces dernières années avec l’avènement du BYOD. Le développement permanent de terminaux mobiles va accélérer les échanges sur un Cloud qui par nature évolue très rapidement pour intégrer ces nouveaux produits. Bien que l’adoption en France se veuille plus timide que les autres pays européens, 36% des entreprise d’au moins 250 salariés et 40% des entreprises de 500 personnes et plus utilisent le Cloud1. La force du Cloud réside dans son réseau extensible permettant aux utilisateurs de se connecter de n’importe où, tout en garantissant la sécurité des communications.
-
La sécurité face à un monde de plus en plus connecté
L’arrivée de terminaux connectés de plus en plus nombreux peut être considérée comme un facteur de risque d’intrusion supplémentaire. Face à ces inquiétudes et pour éviter un ralentissement de l’adoption dans le Cloud notamment, les éditeurs de solutions promettent sans cesse le renforcement de leur système (authentification, cryptage, filtrage des Spams, tunnelisation, redondance physique et spatiale…).