L’Agence spatiale européenne (ESA) et OVHcloud ont annoncé hier la mise en place d’un dispositif de soutien à destination des start-ups du domaine spatial engagées dans des innovations axées sur l’IA et le développement durable.
« Aujourd’hui est une date importante pour notre partenariat avec l’ESA, a déclaré John Gazal, Vice-président Europe du Sud et Brésil chez OVHcloud. Non seulement nous renforçons un partenariat à long terme, mais nous nous concentrons aussi encore plus fortement sur l’innovation et la durabilité, une combinaison incarnée par les start-ups les plus vertueuses du secteur spatial. » Ce partenariat mobilise les ressources de l’ESA comme le réseau Phi-LabNET, Φ-lab ou InCubed, les centres d’incubation de l’ESA ou encore les courtiers en technologie, et profite des synergies avec le programme Startup d’OVHcloud, lequel soutient les entreprises dans leur transition vers le cloud depuis plus de dix ans. L’un des objectifs est d’ouvrir l’accès aux solutions d’IA d’OVHcloud, notamment OVHcloud AI Endpoints qui permet aux développeurs d’enrichir facilement leurs applications avec des IA prêtes à l’emploi au travers d’appels API.
Un engagement potentiel avec des investisseurs et partenaires stratégiques
Sans serveurs et ne nécessitant ni expertise en IA ni infrastructure dédiée, la platerforme héberge une gamme de modèles d’IA avancés : LLM, traitement du langage, traduction, reconnaissance vocale, reconnaissance d’images, et bien plus. Les start-ups et scale-ups de du domaine spatial qui bénéficient déjà de la collaboration ESA-OVHcloud pourront également postuler à l’OVHcloud Fast Forward AI Accelerator, qui propose un soutien technique et commercial supplémentaire. Ce programme inclut des sessions avec des ingénieurs spécialisés d’OVHcloud, des crédits cloud supplémentaires et un engagement avec des investisseurs et partenaires stratégiques. La première cohorte de l’AI Accelerator se déroulera de janvier à avril 2025, avec une clôture des candidatures le 24 novembre 2024.