[EXTRAIT DE L’EDITO DU 25/11/2024 ] La semaine passée a été chargée pour Clara Chappaz, la secrétaire d’État à l’Intelligence artificielle et au Numérique qui s’est terminée à San Francisco. Une tournée ambitieuse qui se veut être une réponse à la propre opération séduction organisée par certains de ces champions américains de l’IA en France.
Lundi 18, elle était en Bretagne pour l’ouverture de l’European Cyber Week, au Couvent des Jacobins à Rennes. L’occasion de promouvoir le programme « Je Choisis la French Tech » en lui donnant une coloration cybersécurité, mais également d’inaugurer l’immeuble d’entreprises Cyberplace et le nouveau Campus Cyber breton, dénommé Bretagne Cyber Alliance. Dès le lendemain, la secrétaire d’État s’envolait cependant pour San Francisco, en mission séduction pour un tout autre sujet.
Après avoir annoncé, il y a quinze jours, la feuille de route de l’IA française, présentée comme l’ouverture d’une « troisième voie », Clara Chappaz a en effet passé cinq jours outre-Atlantique pour rencontrer le plus d’acteurs possible de l’écosystème américain de l’intelligence artificielle et les convaincre de miser sur la France comme pays de pointe pour cette technologie, malgré les incertitudes politiques, budgétaires et économiques.
Pour lire intégralement les prochains éditos de la rédaction, abonnez-vous à notre newsletter à paraître chaque lundi matin !