[EXTRAIT DE L’EDITO DU 02/12/2024 ] Le schéma européen de certification des clouds (EUCS) fait l’objet de tractations acharnées depuis plusieurs années maintenant. L’ajout d’exigences de « souveraineté » a notamment été au cœur des affrontements politiques entre plusieurs pays, dont la France
« La bonne offre cloud, au bon prix, responsable et souveraine ». Cette promesse, bon nombre de directeurs des systèmes d’information d’entreprises et d’administrations aimeraient la voir tenue depuis maintenant plusieurs années. L’expression a été utilisée le 28 novembre, alors qu’OVHcloud fêtait ses 25 ans en réunissant son écosystème, clients et partenaires, lors de son sommet annuel.
Dans la bouche de Benjamin Revcolevschi, le nouveau directeur général de l’acteur français, c’est la réponse à la question qui lui est posée sans cesse : « C’est l’éléphant au milieu de la pièce. On me dit : comment voulez-vous rivaliser avec les Gafam ? », s’est-il ainsi exclamé sur scène. Or, au-delà de la compétitivité commerciale des offres ou de l’engagement de sobriété mis en avant par son entreprise, c’est le dernier adjectif qu’il a le plus développé.
Pour lire intégralement les prochains éditos de la rédaction, abonnez-vous à notre newsletter à paraître chaque lundi matin !