L’État lance “Pix pour la Fonction Publique d’État” pour former ses agents aux compétences numériques. Il aura pour objectif d’accompagner la transition digitale et doter 100 % des agents d’un socle commun d’ici 2027.
Le 14 avril 2025, l’État a annoncé un partenariat avec Pix, service public en ligne, pour former les agents de la fonction publique d’État aux compétences numériques essentielles. Ce dispositif, intitulé “Pix pour la Fonction Publique d’État”, s’inscrit dans le cadre du Campus du numérique public lancé en janvier 2024, avec pour ambition de garantir une transition numérique réussie au sein des administrations. L’objectif est de former 100% des agents publics d’ici 2027, en leur assurant un socle commun de compétences numériques.
Accélérer la montée en compétences numériques
Afin de répondre aux enjeux de transformation numérique et d’assurer la souveraineté numérique de l’État, le Campus du numérique public s’associe à Pix. Cette initiative permettra aux agents publics d’évaluer et de renforcer leurs compétences numériques via 13 parcours spécifiques, couvrant des thématiques telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, ou encore la souveraineté numérique. Les agents seront ensuite orientés vers des formations complémentaires sur la plateforme Mentor, soutenant ainsi leur développement professionnel. Le dispositif vise à déployer cette formation auprès de 100 000 agents d’ici fin 2025, avec la participation des directions RH, formation ou transformation numérique des administrations. Ces efforts devraient permettre une cartographie des compétences numériques au sein des administrations, contribuant à une culture numérique commune et à une meilleure performance collective. Les agents peuvent dès à présent évaluer leurs compétences sur la plateforme Pix et débuter leur parcours de formation.