Alliancy

[Chronique] Lettre au Père Noël pour la souveraineté numérique

Pour son dernier billet d’humeur de l’année 2022, notre chroniqueur Alain Garnier se permet d’en appeler au Père Noël pour répondre aux enjeux de souveraineté technologique, au nom d’une économie plus diversifiée et résiliente.

Cher Père Noël,

Je viens t’écrire pour te faire une demande spéciale cette année. Comme tu le sais, les Hyper Scalers (Google, Amazon, Microsoft) ont pris une place prépondérante sur le marché de la technologie et du numérique en Europe, et j’aimerais que tu m’aides à changer ça.

J’entends déjà les critiques… pourquoi casser un magnifique modèle mondialisé ou la loi de la jungle est reine ou la loi du plus fort est tellement ancrée ? Eh bien oui, en se disant que tout peut changer. Même les choses les plus installées… Car la souveraineté numérique en Europe n’est pas du protectionnisme, mais plutôt une manière de garantir la diversité et la résilience de notre économie numérique.

En effet, en laissant les GAFAM dominer le marché, nous risquons de perdre notre diversité économique et de devenir trop dépendants d’une poignée de grandes entreprises. Cela peut être dangereux en cas de problème ou de défaillance de l’un de ces géants, car cela pourrait entraîner des répercussions négatives sur notre économie et nos citoyens.

A lire aussi : Souveraineté technologique et cloud : un défi qui pousse l’Europe à changer ses règles

En revanche, en favorisant la souveraineté numérique, nous pouvons encourager la création et le développement de petites et moyennes entreprises européennes, qui pourront concurrencer les GAFAM et contribuer à une économie plus diversifiée et résiliente. Cela permettra également de mieux protéger nos données et notre vie privée, qui sont souvent menacées par les grandes entreprises qui cherchent à les utiliser à des fins commerciales.

Bref, la souveraineté numérique en Europe est une manière de préserver notre indépendance et notre diversité économique, tout en garantissant la résilience de notre économie numérique. C’est pourquoi je vous encourage à soutenir cette initiative et à en faire vous aussi la demande au Père Noël cette année.

Père Noel. Je te demande donc de m’apporter en cadeau la souveraineté numérique en Europe. Je veux que nos données soient davantage stockées dans des clouds européens, gérés par des entreprises européennes. Je veux que nous soyons plus indépendants de ces grandes entreprises américaines et que nous puissions décider de notre propre destin numérique.

Je sais que cela peut sembler un peu ambitieux, voir naïf, ou encore pas complétement accepté de tous, mais je suis persuadé que tu es capable de m’aider à réaliser ce rêve. Je te remercie donc par avance pour ton attention et j’espère que tu pourras exaucer mon vœu.

Quitter la version mobile