Pennylane vient d’annoncer avoir bouclé un tour de table de 50 millions d’euros auprès de Sequoia Capital et de ses investisseurs historiques Global Founders Capital et Partech. Grâce à ces fonds, Pennylane entend poursuivre le développement de sa plateforme à destination des experts-comptables et renforcer ses équipes.
Pennylane réunit au sein de sa plateforme un logiciel de comptabilité ainsi qu’un outil de gestion financière pour les TPE/PME. L’entreprise souhaite y ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles intégrations, tout en devenant une plateforme de facture électronique.
Pennylane repose en majeure partie sur ses équipes Tech et Produit composée aujourd’hui de 75 personnes et grâce à ces nouveaux fonds, l’objectif est de recruter 200 collaborateurs spécialistes du développement, de la data et du produit en 2022. Pour y parvenir, la start-up compte sur ses 15 collaborateurs en charge du recrutement, mais aussi sur une méthode de travail remote-first dans toute l’Europe – une méthode qui a fait ses preuves puisque près de la moitié des développeurs recrutés en 2021 sont situés en Espagne, en Allemagne ou encore en Roumanie.
Arthur Waller, CEO et co-fondateur de Pennylane : « Cette nouvelle levée de fonds intervient à un moment clé de notre développement. Nous avons aujourd’hui réuni tous les éléments pour accélérer de manière considérable et prendre une avance notable sur la concurrence. Ce financement traduit notre volonté de continuer à développer le meilleur outil comptable en recrutant massivement les meilleurs profils tech et data, où qu’ils soient ».
Si Pennylane mise sur Pennylane, c’est parce qu’elle continue en effet d’accroître son volume de clients acquis en direct (+98% de croissance en 6 mois), auxquels elle propose de centraliser leur gestion financière sur un même outil et d’être accompagné par un expert-comptable partenaire. La croissance de l’entreprise bénéficie en outre des recommandations des experts-comptables à leurs clients. En 6 mois, la part des entreprises utilisatrices de Pennylane suite à la recommandation de leur cabinet est passée de 22% à 81%.
Pour Luciana Lixandru, Partner de Sequoia Capital : « En très peu de temps, Pennylane a connu un essor remarquable auprès des cabinets comptables et des PME en France, car elle résout les problèmes financiers et comptables de ces deux marchés. Nous restons impressionnés par la vision novatrice de ses dirigeants, leur capacité d’exécution mais aussi par la croissance spectaculaire de l’entreprise. Nous sommes fiers de poursuivre cette aventure avec Pennylane qui construit l’Operating System financier des TPE/PME et des cabinets d’expertise comptable européens. »