L’IA générative a-t-elle déjà révolutionné les logiciels RH ?

De plus en plus d’organisations franchissent le pas de muscler leur plateforme RH en utilisant l’intelligence artificielle. Les principaux éditeurs de logiciels en ont fait un axe majeur de développement. Trois questions à Sylvain Letourmy, Directeur Stratégie HCM (Human Capital Management) Oracle, qui nous résume cette tendance.

 

Est-ce ce que l’IA générative est devenue centrale quand il est question de l’évolution des logiciels RH ?

 

Depuis sa création en 1977, Oracle s’est imposée comme une « Data company » qui a pivoté vers le « Cloud » à partir de 2010. Ces deux piliers, les données et la puissance de calcul, ajoutées aux algorithmes, nous permettent aujourd’hui de proposer énormément de valeur grâce à l’IA dédiée aux entreprises. Nos clients existant en sont les premiers bénéficiaires. Generali, qui utilise la solution Oracle Cloud HCM, en est une parfaite illustration, comme elle en a d’ailleurs témoigné dans vos colonnes. Et effectivement, ces douze derniers mois, Oracle a livré plus d’une centaine de cas d’usage d’IA générative embarqués dans ses applications métier RH et Finance mais également Supply Chain, Planification, Cx, et ce, en trois langues : Français, Anglais et Espagnol.

 

Quel est le business model associé ?

 

Pour Cloud HCM, ces fonctionnalités qui viennent augmenter les modules de performance, talent ou recrutement, sont livrées sans coûts additionnels. A titre d’exemple, la création des descriptions d’objectifs en format SMART, l’adéquation entre un candidat et un poste, l’analyse des données en texte libre des sondages, viennent renforcer la productivité, l’expérience et la capacité de décision. En complément, Dynamic Skills permet d’identifier les compétences des collaborateurs et suggérer des postes, des projets ou des formations en rapport avec celle-ci.

 

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Quels sont les tendances que voient Oracle pour l’IA sur les sujets RH en 2025 ?

 

L’attention se porte désormais sur l’IA agentique, qui mêle l’exploitation des données RH en base avec des sources d’information comme la politique RH ou les conventions collectives par le biais d’une interface conversationnelle. Ces agents permettent aux collaborateurs d’accéder à toutes les données partagées de la DRH d’une façon naturelle, cohérente, personnalisée et instantanée.