La transformation digitale lancée en 2020 par l’assuraeur vise à centraliser les données RH dans 50 pays grâce à une plateforme unifiée soutenue par l’IA. Objectif, optimiser la gestion des talents et des performances, tout en renforçant la conformité et la sécurité, pour offrir une expérience simplifiée à ses 85 000 collaborateurs.
Fédérer les entités locales tout en adoptant une approche globale, c’est l’enjeu de la transformation portée par Generali depuis 2020. « Chaque pays avait son système. Il n’y avait pas d’automatisation », explique Fabio Fabiano, directeur de la digitalisation des processus de l’entreprise. « Nous voulions consolider nos données et construire une solide base de données maîtresse. » Un projet qui repose sur l’intégration d’une plateforme centralisée déployée dans près de 50 pays.
« Aujourd’hui, les partenaires métiers et les analystes RH ont accès à des tableaux de bord qu’ils peuvent personnaliser », souligne Fabio Fabiano. Ce système permet non seulement de monitorer les KPI, mais aussi de soutenir des fonctions stratégiques comme le management de la performance ou l’évaluation des compétences. « Toutes les données sont ségrégées, et nous avons mis en place des règles strictes pour garantir leur sécurité », précise le directeur, insistant sur l’équilibre entre accessibilité et conformité. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) est un pilier de cette transformation.
L’adoption de l’IA, un défi
« L’IA nous aide à augmenter l’efficacité des processus et des systèmes », affirme le directeur. Au-delà de l’IA classique pour automatiser les processus, Generali mise, en effet, sur l’IA générative pour réduire le nombre d’étapes nécessaires dans les processus RH. « Nous voulons transformer l’expérience des employés au quotidien, que ce soit pour soumettre une demande de congé ou pour accéder à des insights personnalisés », explique Fabio Fabiano. Dans un groupe de 85 000 personnes réparties dans le monde entier, optimiser les processus RH liés à la mobilité internationale reste un défi. L’intelligence artificielle appliquée à un assistant digital permet aux services RH d’obtenir des informations sur l’expatriation ou sur les réglementations locales.
Toutefois, l’adoption de ces technologies reste un enjeu majeur. « Dans les fonctions corporatives, comme la sécurité IT ou la conformité, il y a des réticences dues aux régulations », admet Fabio Fabiano. Pour surmonter ces obstacles, le groupe avance par étapes, en testant des implémentations locales avant de les généraliser. « Les employés, quant à eux, sont de plus en plus enthousiastes à l’idée d’être soutenus par l’IA dans leur travail quotidien », affirme-t-il, notant une forte collaboration des équipes.
Une approche data-driven
En parallèle, Generali investit dans le développement des compétences. « Notre ambition est de requalifier 80 % de nos collaborateurs en trois ans », promet le directeur de la digitalisation des processus. Pour renforcer l’attractivité des talents, un portail d’emploi global est en cours de création, en remplacement des multiples plateformes locales. « Nous voulons offrir une vision unifiée et renforcer notre capacité à attirer les meilleurs profils », ajoute-t-il. Cette démarche, combinée à une approche data-driven, ouvre de nouvelles perspectives pour le management des talents.