L’IA s’installe dans les directions financières 

 

Une étude KMPG révèle une certaine appétence des directeurs financiers français à recourir à l’IA. Malgré certaines inquiétudes en termes de sécurité, l’information financière ainsi que les données clés leur semblent plus accessibles.  

 

L’IA s’invite dans la fonction finance des entreprises, et plus particulièrement en France. 76% des entreprises françaises interrogées par le cabinet d’audit KPMG intègrent l’IA dans l’élaboration de l’information financière. Cependant, des disparités d’usage ont été relevées selon les secteurs, celui de la santé et celui des énergies ayant pris du retard dans l’adoption de la technologie. Ces 6 derniers mois, la tendance s’est accélérée de 8 points d’après KMPG. Les Français ayant adopté l’IA semble y trouver leur compte, 73% des entreprises françaises estiment que le retour sur investissement de l’IA dans la fonction finance correspond, voire dépasse leurs attentes contre 66% dans le reste du monde.  

 

Plus d’une entreprise française sur deux constatent un manque de compétences en interne 

 

Les entreprises relèvent un gain d’efficacité et de productivité comme un accès rapide aux données clés. Une grande majorité des directeurs financiers internationaux (72%) estiment prendre de meilleures décisions grâce à l’IA et beaucoup aperçoivent la possibilité de réduire certains coûts. Cependant, ces améliorations ne peuvent arriver qu’avec une certaine expertise, 57% des entreprises françaises constatent un manque de compétences en interne. Les professionnels concernés évoquent des problématiques comme le respect de la réglementation ou encore la sécurité des données. “Dans cette transformation, les auditeurs jouent un rôle clé en garantissant la fiabilité des modèles d’IA, en sécurisant les processus financiers et en renforçant la confiance des parties prenantes grâce à une analyse rigoureuse et indépendante », explique Xavier Niffle, associé de KPMG.