L’intelligence artificielle transforme la recherche d’emploi. Pour accompagner cette évolution, l’association Konexio lance les ateliers « IA pour l’emploi », une initiative qui vise à anciens les chercheurs d’emploi aux outils d’IA et à favoriser leur insertion.
Selon une étude menée par l’Observatoire « IA & Emploi », 75 % des demandeurs d’emploi ont déjà eu recours à l’intelligence artificielle dans leur recherche professionnelle. Parmi les outils plébiscités, on retrouve les recommandations automatiques d’offres d’emploi (63 %), les générateurs de CV (35 %) et les chatbots d’accompagnement (31 %). Autre fait marquant : près d’un demandeur d’emploi sur deux estime que les compétences liées à l’IA seront essentielles dans leur prochain poste. Face à cette réalité, Konexio a conçu des sessions de formation. Objectif, permettre aux participants d’apprendre, en quelques heures, à optimiser leurs recherches, à rédiger des candidatures adaptées aux attentes des recruteurs et à simuler des entretiens avec des outils d’intelligence artificielle. « Nous souhaitons doter nos publics des compétences nécessaires pour utiliser l’IA comme un levier d’opportunités professionnelles. Nous voulons éviter qu’elle ne devienne un facteur aggravant de la fracture numérique », indique Jean-Christophe Vidal, directeur général de Konexio.
Un levier d’insertion… à double tranchant
L’initiative de Konexio s’inscrirait dans une logique d’inclusion numérique. En mettant ces outils à la portée des personnes éloignées de l’emploi, l’association souhaite éviter que la révolution technologique ne creuse davantage les inégalités. Car, si l’IA facilite l’accès aux opportunités, encore faut-il savoir l’utiliser. Autre point de vigilance : le risque de standardisation des candidatures. En s’appuyant trop sur des modèles générés par l’IA, les candidats pourraient perdre en originalité et se fondre dans des formats trop uniformisés. Par ailleurs, les algorithmes de tri utilisés par certains recruteurs restent sujets à des biais, pouvant pénaliser certains profils.
Un marché du travail en pleine mutation
Alors que se termine, aujourd’hui, le Sommet de Paris pour l’action sur l’intelligence artificielle, la question de l’impact de ces technologies sur l’emploi est plus que jamais d’actualité. L’IA peut-elle être réellement un facteur d’inclusion et de diversité ? Konexio et Diversidays, cofondateurs de l’Observatoire « IA & Emploi », en sont convaincus. “À condition que l’accès à ces outils soit démocratisé et accompagné.” L’initiative de Konexio a pour but de montrer qu’une approche pédagogique et inclusive de l’IA peut transformer la recherche d’emploi en un processus plus efficace et mieux structuré. Mais, pour que cette transition se réalise, un effort collectif est nécessaire avec, notamment, des formations adaptées, une vigilance sur les biais algorithmiques équitables et une réflexion sur l’équilibre entre automatisation et valorisation des compétences humaines. L’IA, loin d’être un simple gadget, redéfinit les règles du marché du travail. Reste à savoir si elle deviendra un véritable tremplin pour l’emploi ou un nouvel obstacle pour ceux qui n’en maîtrisent pas les codes.