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Les lieux d’inclusion numérique français ont désormais leur carte

Résultat concret du Plan France Relance, la cartographie des lieux d’inclusion numérique permet à tout citoyen de trouver la structure susceptible de l’accompagner dans son utilisation des outils digitaux au quotidien.

Vous souhaitez vous initier à l’utilisation d’un appareil numérique dans le cadre d’un atelier, être accompagné pour réaliser vos démarches du quotidien, approfondir votre culture digitale ou vous servir de matériel en accès libre, en location ou à l’achat à des tarifs solidaires ? La cartographie des lieux d’inclusion numérique est faite pour vous.

Recensant plus de 18 000 lieux sur l’ensemble du territoire français, cette carte interactive permet d’identifier les structures de médiation numérique telles que celles accueillant des Conseillers numériques (avec la possibilité de prendre rendez-vous auprès d’eux), des structures labellisées France Services, Aidants Connect et Pass Numérique, ou tout autre lieu de médiation numérique en dehors des labellisations nationales.

La cartographie des lieux d’inclusion numérique rentre dans le cadre du premier axe du volet « inclusion numérique » du Plan France Relance. Elle vise à la structuration et à l’outillage de la filière de l’inclusion numérique.

Un parcours d’orientation comprenant quatre rubriques principales

Le dispositif peut s’utiliser de deux manières. Tout d’abord, via la carte directement, qui répertorie l’offre d’inclusion numérique sur tel ou tel territoire. L’utilisateur peut naviguer sur la carte, zoomer sur sa commune, accéder aux informations des structures, prendre rendez-vous en ligne, etc.

Ensuite, via un parcours d’orientation permettant de recenser le besoin de l’utilisateur, sa localisation, ses disponibilités, etc. L’objectif est de filtrer les résultats qui s’afficheront ensuite et de ne proposer que les structures appropriées. Le parcours d’orientation se décompose en quatre sections principales : les apprentissages de base, les démarches, la culture numérique et le manque de matériel.

Les « apprentissages de base » permettent de prendre en main un smartphone, une tablette ou un ordinateur et de savoir utiliser le numérique au quotidien (réseaux sociaux, courrier électronique, achats et prises de rendez-vous en ligne). La section consacrée aux « démarches » permet de bénéficier d’un accompagnement individuel pour réaliser ses démarches du quotidien (administratives, juridiques, sociales, scolaires, etc.), voire de créer son entreprise (immatriculation, modification, cessation…).

Le volet « Culture numérique » accompagne quant à lui les utilisateurs confirmés dans l’approfondissement de leur culture numérique ou dans leur maîtrise de techniques numériques spécifiques. Les thèmes abordés sont la sécurité, les fake news, la citoyenneté numérique, le soutien à la parentalité et à l’éducation digitale, et même la création (montage photo / vidéo, fablab…).

La dernière rubrique, intitulée « Manque de matériel » se consacre, elle, aux lieux proposant du matériel selon différentes modalités à des prix attractifs. Ils permettent d’accéder à une connexion internet, d’utiliser du matériel numérique en libre-service ou d’en acheter à tarif solidaire.

Une démarche open data, basée sur un référentiel commun

Les lieux d’inclusion numérique référencés ont renseigné leurs données au format du standard de données des lieux d’inclusion numérique établi par la Mednum (Société Coopérative d’Intérêt Collectif / SCIC regroupant les acteurs de l’inclusion numérique), Datactivist (SCOP spécialisée en open data) et l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires).

Ils sont pour cela passés par un référencement sur l’outil Dora. Grâce à cet outil, chaque structure de médiation numérique peut publier dans une démarche d’Open Data et rendre disponibles ses données à travers un référentiel commun, partagé par toutes les plateformes et sites web partenaires.

L’objectif de la cartographie est de proposer un outil à la fois national et local. La base de données est ouverte et contributive : de la plus petite collectivité à un hub territorial, chacun peut implémenter sur son site cet outil et afficher l’offre de médiation de son territoire. Travailler sur cette base de données commune vise à centraliser les informations afin de les actualiser plus facilement et améliorer la visibilité et le quotidien des travailleurs sociaux, en particulier des médiateurs numériques.

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