Un appel à manifestation d’intérêt pour instaurer des solutions d’IA dans le secteur public a été émis conjointement par le ministère de l’Action Publique et celui du Numérique. Tous les acteurs européens ayant développé une intelligence artificielle générative (IAG) sont invités à postuler.
En automatisant un grand nombre de postes via les IA génératives, le recours à l’intelligence artificielle risque de transformer de l’intérieur les administrations publiques. C’est pourquoi le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour des solutions d’IA destinées au secteur public. Tous les acteurs européens ayant développé des solutions d’intelligence artificielle générative (IAG), opérationnelles et disponibles sur le marché, sont donc invités à répondre à l’appel conjoint du ministère de l’Action Publique et du Numérique. Les startups, comme les plus grosses entreprises, peuvent postuler jusqu’au 15 mai 2025, pour une réponse donnée en juin.
Un événement pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande
Trois critères doivent néanmoins être réunis : l’indépendance des systèmes d’information de l’État, l’hébergement sur un environnement SecNumCloud en Union européenne et la solution doit pouvoir être mise en place sans expert. Évidemment, l’État insiste sur le respect des différentes réglementations en matière d’IA, sur le respect des droits d’auteur et du traitement des données personnelles, mais aussi sur la capacité matérielle à gérer l’utilisation simultanée d’un très grand nombre d’utilisateurs. Un événement est prévu pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande : il sera organisé par l’incubateur ALLiaNCE de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) en marge du salon Viva Technology.