Une récente enquête réalisée par LinkedIn, le premier réseau professionnel mondial, dévoile que les professionnels se préparent à une nouvelle manière de travailler grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, notamment l’IA générative.
Les salariés tentent de surmonter cette appréhension en ayant une vraie volonté de s’adapter à ce changement. Bien que 57 % n’aient reçu aucune formation de la part de leur employeur, 43 % des professionnels souhaitent approfondir leurs connaissances sur comment ils peuvent utiliser l’IA au travail, même s’ils ignorent par où commencer.
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Ce niveau d’intérêt n’a rien de surprenant puisque près d’un tiers (32 %) des répondants utilisent déjà l’IA dans le cadre de leurs fonctions, tandis que 22 % testent des outils tels que ChatGPT.
Même si la France aborde le changement de front, l’IA suscite toujours des incertitudes au travail. 32 % des professionnels ont le sentiment que leurs collègues en savent plus qu’eux sur l’IA, alors que 30 % reconnaissent qu’ils exagèrent leurs connaissances pour paraître initiés face aux membres de leur équipe.
L’IA au travail : des possibilités infinies
Les actifs Français s’intéressent au potentiel de l’IA pour leur carrière : 8 sur 10 (82 %) déclarent être enthousiastes d’utiliser l’IA au travail et 74 % se disent convaincus que l’IA contribuera à leur progression professionnelle.
La plupart réfléchissent déjà à la manière de gagner en productivité à l’aide de cette technologie : 51 % prévoient d’utiliser l’IA pour s’affranchir des tâches les plus rébarbatives, 43 % estiment qu’ ils pourront poser des questions à l’IA qu’ils seraient génés de demander à leurs collègues et 35 % envisagent de l’utiliser pour des conseils de carrière.
Les soft skills et l’IA : une association essentielle pour l’avenir
Les professionnels s’intéressent aux compétences qui, selon eux, compléteront le plus l’IA. Ils estiment notamment que les compétences interpersonnelles, telles que la résolution des problèmes (49 %), la gestion du temps (51 %), l’adaptabilité et la résilience (43 %) et la pensée stratégique (47 %) deviendront plus importantes à mesure que l’IA gagnera du terrain. Depuis novembre dernier, les données de LinkedIn montrent, à l’échelle mondiale, une croissance multipliée par 21 des emplois en anglais mentionnant de nouvelles technologies de l’IA générative (telles que Chat GPT). Par conséquent, une meilleure maîtrise de l’IA pourrait devenir une étape importante pour toutes celles et ceux qui aspirent à une évolution de carrière.
Selon Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn en France : “L’IA est sur le point de transformer le monde du travail – avec le potentiel de remodeler les emplois, les carrières et les industries – il est donc plus que compréhensible que les professionnels se sentent à la fois submergés et enthousiastes par les changements que cela apportera à leur vie professionnelle.
Le moment est venu pour les dirigeants d’entreprise de réfléchir à la manière dont ils peuvent préparer leur organisation à ces changements et aux compétences dont leurs équipes auront besoin pour réaliser le plein potentiel de l’IA. Les professionnels souhaitent apprendre à utiliser cette technologie dans le cadre de leur travail, et les entreprises ont donc une excellente occasion de capitaliser sur cet intérêt de la part de leurs employés en les dotant non seulement des compétences techniques nécessaires à l’adoption de ces outils, mais aussi des ‘soft skills’ qui deviendront de plus en plus importantes à l’ère de l’IA.”