À l’heure où les compteurs Linky sont largement déployés (95% des foyers équipés) et les prix de l’électricité sont en hausse, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a rendu publique une délibération, dans laquelle elle regrette que « certains gains attendus liés à l’exploitation des données fines de consommation, tels que […] la maîtrise de la demande en énergie, se soient encore insuffisamment matérialisés ».
Une étude de Hello Watt démontre toutefois le contraire. Après avoir analysé les statistiques de plus de 30 000 utilisateurs de son application de suivi (le Coach Conso, disponible gratuitement sur iPhone, Android ou via une web-app), il semblerait que les Français soient demandeurs d’une utilisation pertinente de leurs données de consommation énergétique :
- Lorsque l’app de suivi de la consommation est proposée à un particulier, plus de 50% des particuliers partagent leurs données pour avoir accès à un suivi détaillé et aux autres fonctionnalités de l’app ;
- Les utilisateurs effectuent en moyenne 4 connexions par mois sur l’application. Une fois installée, les Français vont donc voir régulièrement ce qu’ils consomment ;
- En moyenne, les particuliers consultent 6 pages par session, ce qui démontre qu’outre le suivi des données en kWh et en €, les consommateurs souhaitent avoir des éléments d’analyse : qu’est-ce qui consomme chez eux, est-ce plutôt le chauffage ou leur consommation d’eau chaude ? Que peuvent-ils faire pour réduire cette consommation ? Etc.
Un avis partagé par la CRE : “L’existence et la transmission d’informations plus précises et enrichies sur la consommation réelle sont un préalable indispensable pour développer de façon massive la maîtrise de la demande en énergie”.
La CRE ajoute “Le portail client d’Enedis n’est pas la solution privilégiée par les utilisateurs pour consulter leurs données de consommation, ceux-ci lui préférant les portails mis à disposition par des tiers”.
En lançant son application mobile sur App Store et Google Play, Hello Watt poursuit sa mission : permettre de faire simplement la transition énergétique de son logement.
***