La 7ème édition du salon Global Industrie aura lieu à la mi-mars à Lyon. L’espace consacré au numérique s’agrandit, témoignant de l’essor de ces technologies dans l’industrie mais aussi d’un enjeu d’attractivité.
Le plus grand salon industriel français, Global Industrie, revient du 11 au 14 mars 2025 pour une 7ème édition à Lyon, avec pour thème central l’innovation. 50 000 industriels sont attendus pour témoigner des innovations de rupture contribuant à transformer le secteur. Et en ce sens, le numérique, et l’intelligence artificielle plus spécifiquement, occupent une place grandissante au sein de l’évènement. Ainsi, l’une des avancées les plus prometteuses de l’année, récompensées par les Global Industries Awards, est une solution de bin picking (dévracage) pour petites pièces, qui utilise l’IA pour apprendre au système à détecter leur orientation. De même, la 4ème édition du concours Golden Tech mettra en avant une catégorie “Homme amélioré/augmenté : sécurité, exosquelettes et industrie du futur”.
Un espace centré sur la donnée
Le salon lui-même offrira un espace plus important au numérique avec un nouveau village thématique “Pôle de la Donnée”, réunissant IA, 5G et Cybersécurité. Sa taille a doublé depuis l’an passé, face à l’augmentation du nombre d’exposants. Ceux-ci mettront notamment en avant comment l’intelligence artificielle est devenue clé dans l’optimisation de la production, l’automatisation des processus industriels et le contrôle qualité. Au-delà de la détection des défauts, l’IA est aussi utilisée pour la maintenance prédictive et la sécurité industrielle, c’est-à-dire le calcul en temps réel des risques pour les travailleurs.
Attirer les jeunes talents, l’enjeu principal de l’évènement
Les milliers de machine en fonctionnement dans le salon font de l’évènement une vitrine pour le savoir-faire industriel. De quoi éveiller les vocations chez les 8000 jeunes et demandeurs d’emplois espérés lors du salon. Avec 60 000 postes vacants chaque année, attirer une nouvelle génération est le défi majeur de l’industrie française. Plus de 1200 offres d’emploi seront donc accessibles directement lors de l’évènement. La promesse technologique du numérique aidera-t-elle à l’opération séduction ?