Outil clé pour avoir accès en temps réel à la donnée, la connectivité est un socle de la transformation des entreprises. Elle offre, à travers l’Internet des objets, des services qui dépassent la traditionnelle mobilité télécom pour toucher aux enjeux des métiers. Une dizaine d’acteurs expliquent comment ils ont mis en place une solution d’IoT et ce qu’ils en attendent dans l’évolution de leur business-modèles.
“L’IOT nous aide à mieux comprendre les besoins et à nous rapprocher du client (…). Désormais l’assureur n’est plus là uniquement pour indemniser mais aussi pour anticiper les problèmes.” Julien Fursat – Groupe AXA
La connectivité, associée à la donnée et à l’élargissement de la connaissance métier qui va de pair, est l’un des fondements pour qu’une entreprise se transforme et imagine de nouveaux modèles d’affaires. Elle offre des possibilités dans tous les secteurs, de l’industrie aux services, en passant par les missions des collectivités territoriales. L’Europe, par le biais de la législation et de soutiens financiers, pousse par ailleurs les industriels à s’unir pour mettre au point des démonstrateurs pertinents sur l’Internet des objets (IoT). Mais l’industrialisation de ces solutions doit être calculée de bout en bout. Les acteurs doivent se positionner dès le début de leur projet – et ce de manière agile – sur le choix des objets, leur sécurisation ou la plateforme d’analyse de données à implémenter pour gérer les flux de données.
– Comment relever les défis de la sécurité et de la normalisation ?
– Quels sont les changements de business-models qui se mettent d’ores et déjà en place ?
– Comment des entreprises mettent concrètement en application cette nouvelle connectivité ?
Avec les témoignages et conseils de l’AIOTI, Axa, SCC, la Mairie de Montpellier, SNCF, HubOne, Idex, Trend Micro, Sigfox…
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