A l’occasion de notre Meet-up digital du 2 décembre dernier, Vincent Champain de Framatome et Gérard Guinamand d’Engie ont partagé leurs constats et nouvelles priorités sur les enjeux de pilotage des activités industrielles. Retrouvez leurs interventions dans le replay de cet échange.
Warren Buffett a déclaré : « Ce n’est que lorsque la marée descend que l’on découvre qui a nagé nu. » Dans le cas qui nous intéresse, la marée serait la crise de la COVID-19, et ceux qui nagent sans leurs vêtements, les organisations qui n’ont jamais pris le temps de se transformer numériquement.
Bruno Buffenoir (ServiceNow) « Les DSI peuvent débloquer trois ans de transformation en quelques semaines »
Dans le cadre de notre nouveau guide Numérique en Pratique, Bruno Buffenoir, directeur général pour la France de notre partenaire ServiceNow, partage son analyse de la dynamique de reprise des entreprises et du rôle clé de la relation DSI-Comex dans celle-ci.
Notre rédactrice en chef Catherine Moal a souhaité évoquer en vidéo les pistes de réflexion abordées dans le dernier guide d’Alliancy sur les nouvelles priorités de la DSI & messages stratégiques aux Comex.
[Regards croisés] Crise et écosystème : un nouveau cap pour les stratégies de plateforme ?
Trois contributeurs réguliers d’Alliancy reviennent sur l’évolution de leur vision en matière de plateformisation des organisations, en éclairage aux nouvelles priorités des entreprises face à la crise.
À l’occasion de la sortie de son guide sur les nouvelles priorités de la DSI & messages stratégiques au Comex, Alliancy vous a concocté une sélection d’études récentes. De quoi permettre à la DSI de mieux gérer la crise et se préparer pour la rentrée.
Lionel Chaine (Bpifrance) « S’organiser en équipes autonomes est le seul moyen de gérer la complexité et l’incertitude »
En 2019, Lionel Chaine, avait exposé sa vision d’une organisation distribuée et agile pour améliorer massivement la relation entre la DSI et les métiers. Devenu DSI de Bpifrance, il a accepté de revenir sur ce que la crise a changé, ou non, dans ses conviction
[A lire] « L’immatériel, révolution silencieuse – (re)placer l’humain au cœur des organisations », par Jérôme Julia
Dans cet essai, à la fois économique, politique et philosophique, Jérôme Julia, associé chez Kea & Partners et Président de l’Observatoire de l’Immatériel explique la révolution de l’immatériel.
Valérie Vaudé (Swiss Life) « La collaboration au sein du Comex a valeur d’exemple auprès des équipes métiers »
Valérie Vaudé a rejoint le comité exécutif de Swiss Life France à l’automne 2019 en tant que directrice des systèmes d’information. Elle revient sur la nature des échanges avec les autres membres du Comex à l’aune de la crise sanitaire et économique et pour fixer les priorités à venir.
F. Novello (Transilien) : « L’exigence de réduction des coûts me donne un mandat clair de transformation »
Frédéric Novello est le directeur des systèmes d’information de Transilien, au sein du groupe SNCF. Il détaille les changements dans son entreprise depuis la crise du Covid-19 et les transformations encore à venir.
Olivier Daniel est directeur général délégué en charge des systèmes d’information au sein du comité exécutif du Groupe Henner. Il décrit les changements qu’a vécu la DSI du courtier en assurances, pour aller vers plus « d’intimité business » et le […]
Hervé Thoumyre est directeur de l’expérience client & des systèmes d’information de CNP Assurances, membre du comité exécutif et administrateur de plusieurs filiales du groupe
Durant la crise, les systèmes ont tenu bon et le travail de la DSI a été salué. Mais passées les urgences, vers quel « New Normal » se projettent les équipes IT ? Est-ce la même vision que celle des métiers et du Comex ? Retrouvez les résultats de cette enquête auprès de la communauté Alliancy
Nicolas Nelson, le CIO et DSI d’Air France revient sur ses priorités actuelles et à court terme, après la crise sanitaire qui a conduit à l’effondrement du trafic aérien dans le monde entier et pour toutes les compagnies. Une situation qui impose d’être souple et réactif dans tous les mécanismes de fonctionnement.
Christian Pasquetti (MGEFI/VYV) : « Nous avons développé un langage commun entre IT et métiers »
Christian Pasquetti est directeur général de la MGEFI, mutuelle qui gère les risques santé et prévoyance des agents des ministères économiques et financiers et de leurs familles. La MGEFI appartient au groupe VYV, pour lequel Christian Pasquetti a également la responsabilité de directeur coordination de la stratégie des systèmes d’information.
Olivier Lafosse est le directeur du système d’information du département du Val d’Oise. Il détaille les changements qui ont eu lieu depuis 2016 dans son organisation, tant dans la gestion des équipes IT qu’au niveau du nouveau rôle de la DSI, qui génère aujourd’hui de la valeur voire des recettes pour le département et plus simplement des coûts.
[Les enquêtes du COP] Examen des méthodes d’innovations : CK , Serious games, Lean design
Les expéditions du Club Open prospective permettent aux membres d’échanger sur les thèmes qui impactent le futur des entreprises, et plus largement notre société. Cette année, Alliancy a rejoint ses explorateurs de la prospective dans leurs aventures, direction « l’intrapreneuriat ». Retrouvez les enseignements issus de ces expéditions, à travers les grandes enquêtes du Club Open prospective, disponibles sur Alliancy.
Dans le cadre de son guide « Numérique en pratique », Alliancy a organisé ce mardi son deuxième « Meetup » : une soirée exclusive qui donne l’occasion aux décideurs d’échanger et approfondir la question de la relation IT/métiers.
[Les enquêtes du COP] L’entreprise peut-elle s’inspirer du Venture Capital pour la sélection de ses projets innovants ?
Les expéditions du Club Open prospective permettent aux membres d’échanger sur les thèmes qui impactent le futur des entreprises, et plus largement notre société.
Jean-François Galloüin (Centrale Supélec, Essec) : « L’échec est inhérent à toute démarche d’innovation »
Dans le cadre des expéditions du Club Open prospective, Alliancy a posé Cinq questions à Jean-François Galloüin, professeur à CentraleSupélec et Essec Business School, spécialiste en innovation, entrepreneuriat et intrapreneuriat. Retrouvez sa vision de l’innovation pour l’entreprise.
Créé il y a 30 ans, Stelliant est aujourd’hui le leader, en France, des services à l’assurance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.
[Les enquêtes du COP] Comment créer un écosystème efficient d’innovation pour répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise ?
Les expéditions du Club Open prospective permettent aux membres d’échanger sur les thèmes qui impactent le futur des entreprises, et plus largement notre société. Cette année, Alliancy a rejoint ses explorateurs de la prospective dans leurs aventures, direction « l’intrapreneuriat ». Retrouvez […]
Gilles de Richemond (Accor) : « Piloter les projets avec des objectifs communs qui dépassent la hiérarchie »
Gilles de Richemond est le Chief Information Officer du groupe Accor. Il détaille en quoi dans sa perception, l’IT au sein du groupe hôtelier est un cœur de métier comme les autres depuis que celui-ci a changé de business model. […]
Stéphane Rousseau (Eiffage) : « Aujourd’hui, mes équipes travaillent directement avec des chefs de chantier »
Stéphane Rousseau est le DSI du groupe Eiffage et vice-président du Cigref. Il explique en quoi la question de la relation avec les métiers est « l’essence même » de la mission d’un DSI, identifie les principaux challenges qu’il voit […]
François Raynaud est le directeur des systèmes d’information et du Numérique à la Direction Commerce d’EDF SA. Alors que son entreprise met en œuvre la méthode SAFe d’agilité à l’échelle, il revient sur les niveaux d’exigence que cette transformation implique […]