Le courtier de la Banque Postale EasyBourse et CNP Assurances ont lancé conjointement en février dernier EasyVie, une offre d’assurance-vie 100 % digitale. Une occasion pour les deux acteurs de renforcer leur transformation numérique.
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EasyVie est une offre d’assurance-vie 100 % digitale, qui va de la souscription au rachat total. EasyBourse et
CNP Assurances, partenaires de longue date de La Banque Postale, ont élaboré ensemble ce contrat pour faire émerger une nouvelle offre digitale. Ce projet permet à EasyBourse de diversifier son activité tout en répondant à une demande croissante de simplicité et d’efficacité tant dans la souscription que pour les opérations sur le contrat. EasyVie est commercialisé depuis février 2018 après quatorze mois de travaux visant à révolutionner la relation client et la gestion d’un contrat d’assurance-vie.
EasyBourse a fait appel à Docapost pour intégrer sa solution de signature électronique. « J’avais déjà fait appel à cette filiale de La Poste pour le projet souscription en ligne Bourse, et je me suis naturellement tourné vers eux pour le projet Assurance-vie », indique Yves Rakotomalala, président d’EasyBourse, séduit par la robustesse et la modularité de l’offre. Le déploiement du projet a été réalisé autour de trois grands domaines, les parcours client liés à la souscription et aux actes de gestion sur l’interface web, la validation des ouvertures en middle-office et la production des contrats et des actes de gestion en back-office.
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Pour une expérience utilisateur fluide
Les équipes ont travaillé en atelier et mode agile pour aboutir au résultat dans des délais maîtrisés. « Nous
voulons être un assureur digital d’ici à 2020, la dématérialisation constitue un projet important pour CNP Assurances », confie Martine Vareilles, directrice du partenariat La Banque Postale chez CNP Assurances, convaincue que le digital est l’avenir de la profession. « Nous sommes tous des utilisateurs d’internet au quotidien, il est donc logique d’appliquer cette pratique à l’assurance-vie », ajoute-t-elle. Ce produit est le premier en full-digital proposé en France parCNP Assurances et EasyBourse.
Pour EasyBourse, réussir à faire évoluer la relation client passe par l’introduction d’un élément de rupture. « La signature électronique nous a ouvert le champ des possibles dans les offres de services simples, rapides, efficaces qui peuvent être proposées, c’est un accélérateur de business », estime Yves Rakotomalala. « L’essentiel est de penser au client tout au long du processus de souscription pour garantir une expérience utilisateur la plus fluide possible », note de son côté Martine Vareilles. La digitalisation à 100 % de l’offre répondait par ailleurs à un enjeu de sécurisation pour les deux sociétés. « La dématérialisation permet de renforcer les exigences de sécurité et la traçabilité des opérations du client, mais aussi des collaborateurs », souligne le président d’EasyBourse, qui conseille dans tout projet de transformation de prendre en compte, dès le départ, les exigences réglementaires. Les contrôles réglementaires sont intégrés dans le système d’information, ne laissant place à aucune interprétation. Les éléments contractuels sont archivés dans un double coffre-fort électronique, l’un chez EasyBourse, l’autre chez CNP Assurances, afin de renforcer la validité juridique.
Rendre les différents systèmes interopérables
Ce projet a conduit les deux partenaires de la banque-assurance à s’ouvrir à d’autres acteurs. « Il est nécessaire dans ce secteur de réfléchir en termes d’écosystème, nous ne pouvons pas savoir tout faire, donc la culture du partenariat est importante. Ainsi toutes les compétences du groupe tant de La Banque postale, que de CNP Assurances ont été mobilisées pour aboutir sur ce contrat 100 % digital. La principale difficulté dans la mise en place résidait dans la traversée de plusieurs systèmes d’information pour assurer la production du contrat dans le respect des exigences réglementaires et la synchronisation des différents processus. C’est une contrainte à intégrer avec rigueur », reconnaît Yves Rakotomalala. Easy- Bourse a choisi la Fintech Advize pour déployer dans son offre un robo-advisor (robot-conseiller) assurant en ligne le profiling, les propositions d’allocations d’actifs définies par LBPAM et la gestion des opérations. Yves Rakotomalala continue de travailler avec Docapost pour perfectionner l’authentification des contractants par des techniques de reconnaissance plus précises.
L’absence d’une identité numérique au niveau national rend plus complexe la signature électronique
et freine son essor à plus grande échelle. « Il faudrait que l’on s’inspire de ce qui est fait au Danemark avec le NemID, par exemple », propose Yves Rakotomalala pour faciliter les opérations à distance.
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