Alors que la digitalisation des moyens de paiements ne cesse de faire couler de l’encre, la CB version carte plastique pourrait bien connaitre ses dernières heures. Et pourtant…
Sur le secteur du paiement, la course à l’innovation semble ne pas avoir de limite. Une dynamique notamment portée par l’arrivée sur ce marché, aux côtés des banques traditionnelles, des GAFA (Apple Pay, Google Pay), des opérateurs de télécommunication (Orange Cash) ou autres start-ups spécialisées, entre autres, dans l’internet des objets (IoT).
Le paiement sans contact plébiscité
La plupart de leurs investissements en la matière s’articulent encore aujourd’hui autour du paiement via les technologies sans contact tels que le NFC (Near Field Communication) ou la biométrie (reconnaissance faciale, digitale, de l’iris…).
Le paiement sans contact, initialement proposé sur les cartes bleues (via le NFC) a ainsi largement investit les smartphonesces derniers mois. Une technologie qui commence également à être embarquée sur des supports plus insolites tels que les montres, bracelets portes clés, bagues ou autres vêtements connectés.
La technologie du paiement sans contact est indiscutablement devenue un mode de transaction particulièrement apprécié des français. Selon le groupement des cartes bancaires, en juillet 2017, 108 millions de paiement sans contact ont été réalisés, soit une augmentation de 112% par rapport à la même période en 2016… Des chiffres confortés par une étude Mastercard publiée le 22 février 2018, d’après laquelle plus de 175 millions d’européens sont prêts à payer en utilisant des accessoires connectés…
La CB, une valeur universelle
Pour autant, cette profusion de nouveaux moyens de paiement fait ressortir l’une des principales forces de la carte bleue : son universalité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses solutions de paiement, toute digitales et innovantes soient-elles, restent adossées au système universel des cartes bancaires.
Alors certes, la CB peut paraître ringarde aux yeux notamment des jeunes générations technophiles, pour autant, elle est encore loin d’avoir dit son dernier mot… Affaire à suivre de très près donc.
Stanislas Decordoue, Directeur Marketing Mobility chez Hub One.
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