Ayant déjà convaincu nombre de consommateurs et d’acteurs du retail avec sa solution Amazon Pay, le géant américain entend bien confirmer son succès en y ajoutant une nouvelle fonctionnalité.
Le numéro 1 du commerce sur Internet a annoncé, il y a de cela quelques semaines, la préparation d’une fonctionnalité de reconnaissance biométrique vocale pour sa solution de paiement Amazon Pay.08
Si aucune date de mise en service n’a encore été annoncée, force est de constater que le premier semestre 2018 aura vu son lot d’annonces concernant la société américaine : la sortie d’Amazon Business, la signature des accords avec la grande distribution pour l’arrivée en France d’Amazon Fresh et maintenant le paiement par la voix…
« Ça ne coûtera… que ta voix ! »
En France, la Banque Postale utilise depuis déjà plusieurs mois sa solution Talk to Pay. Réputée inviolable, cette solution vocale fonctionne quel que soit l’état de l’utilisateur (malade, enroué, fatigué) et quel que soit l’endroit où il se trouve (en pleine rue, en intérieur ou même au milieu d’une foule).
Ces solutions biométriques vocales fonctionnent à l’aide d’un algorithme qui reconnaît les fréquences vocales, et non le timbre ou le rythme de la phrase. Ces solutions sont généralement doublées d’un autre système d’authentification comme le numéro de téléphone ou un code alphanumérique.
En 2017, la CNIL avait autorisé neuf établissements bancaires à développer des solutions de ce type. Pour le moment, peu se sont déjà lancés dans l’aventure… Gageons que l’annonce d’Amazon saura convaincre certains d’entre eux que dans cette solution réside le futur du paiement sans contact.