Afflelou tient bien le volant dans le virage du digital
publié le par Catherine Moal
Loïc Bocher, directeur digital du Groupe Afflelou depuis fin 2019, revient pour Alliancy sur sa vision globale et les points d’avancement d’une stratégie mise en place depuis déjà trois ans pour acquérir, fidéliser, innover…
Alliancy. En préambule, comment se porte votre secteur ?
Loïc Bocher, directeur digital du Groupe Afflelou
Loïc Bocher. Par rapport à d’autres, nous sommes sur un secteur qui a été relativement protégé, notamment des révolutions poussées par des acteurs type Amazon ou autres géants du e-commerce. Si les briques de l’omnicanalité (parcours web, CRM, prise de rendez-vous, etc.) sont très présentes, l’acte d’achat se conclut encore majoritairement en magasin pour les équipements optiques et audio et les clients restent fidèles à leur enseigne.
Et cela perdure après les dix-huit mois de crise sanitaire ?
Loïc Bocher. Aujourd’hui, nous entamons probablement un virage car nous constatons des nouveaux comportements, que l’on retrouve chez la jeune génération, mais pas seulement. Certains clients sont à la recherche de produits et services de plus en plus digitaux, comme par exemple Afflelou Visio que nous avons lancé récemment (pour échanger avec un expert ou préparer sa visite en magasin à distance via une webcam), l’essayage virtuel, la prise de RDV en magasin, le suivi de devis/commande, ou encore l’abonnement pour lentilles de contact , les produits pour appareils auditifs… Des besoins multiples que les mois de crise sanitaire ont renforcés, et ce dans une logique très « omnicanal ».
C’est-à-dire ?
Loïc Bocher. Il y a peu de transformation d’achat en ligne, mais beaucoup de découverte ! Notre objectif est de mettre à disposition de nos clients des outils leur permettant à la fois de mieux préparer la visite en magasin mais également de prolonger l’expérience magasin. Aujourd’hui, le client veut choisir la façon d’entrer en contact avec nous… A nous de lui simplifier la vie !
En 2018, le groupe avait lancé un plan stratégique de développement. Qu’en est-il trois ans après ?
Loïc Bocher. Ce plan a permis la création d’un socle qui s’articule autour de quatre principales thématiques. L’omnicanalité, dont je viens de parler ; la mise en place de divers services en terme de e-commerce ; la gestion de la relation client au sens large avec un enjeu qui est la personnalisation et le passage au marketing conversationnel… Nous souhaitons des échanges plus réguliers avec nos clients et être là au bon moment. Le quatrième pilier concerne l’usage de la data, un sujet sur lequel nous travaillons depuis près de deux ans, en intégrant de nouveaux outils technologiques au-delà du CRM (reporting, data visualisation, SEO, e-réputation) et en allant jusqu’aux bonnes pratiques (règles, process…).
Que vous permet cette analyse de la donnée par exemple ?
Loïc Bocher. C’est une véritable richesse ! Pour nos 1 500 magasins, elle permet de faire le bon assortiment des produits, comme l’offre en lunettes solaires par exemple, ou encore d’orienter les prochaines collections. Sur le comportement des clients, la donnée est le socle pour aller vers un véritable marketing conversationnel qui va permettre de personnaliser nos messages en fonction des besoins spécifiques de chaque client.
Pour travailler sur tous ces sujets, comment êtes-vous organisés ?
Loïc Bocher. L’équipe digitale compte environ une quarantaine de personnes, internes et externes. Il y a aussi une DSI, d’une quarantaine de personnes également, qui au-delà des outils « Legacy » travaille entre autres sur tous les aspects Supply Chain ou encore sur les outils utilisés à l’intérieur du magasin. Le groupe dispose ainsi d’un pôle Data, avec plusieurs data scientists et data analystes, une équipe CRM, une équipe Product Owner pour l’élargissement de l’offre en ligne (14 sites internet, par pays, par métiers audio/optique) ; une équipe Trafic pour le référencement et une équipe qui s’occupe du développement technologique.
Est-ce facile pour vous de recruter sur ces métiers ?
Loïc Bocher. Ce n’est pas simple. Mais nous avons de très beaux projets dans le domaine de la data ou de l’omnicanalité. Et, aujourd’hui, c’est la nature des projets qui attire… comme la transformation numérique d’un grand réseau tel le nôtre, sachant que le digital pour nous doit renforcer l’interaction avec l’humain, et non la suppléer.
Fondé en 1972 par Alain Afflelou avec l’ouverture d’une première boutique en Gironde, le Groupe AFFLELOU est l’un des principaux franchiseurs européens (1er en France) de produits d’optique et d’aides auditives, à travers une offre multi-format, multi-enseigne, multi-produit et multicanal.
Chiffres clés (juillet 2021)
985,5 millions d’euros de chiffre d’affaires
1 429 magasins dans le monde (19 pays), dont 350 en Espagne
Environ 300 salariés permanents (dont 200 en France)
XEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies essentiels au fonctionnement du site, ceux nous permettant d'améliorer votre expérience, de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer un contenu plus adapté. Vous avez la possibilité de personnaliser l'utilisation de ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation. En savoir plusPersonnaliser mes choixJe refuse toutJ'ACCEPTE TOUT
Politique de confidentialité
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
mautic_device_id
1 year
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.
Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.
mautic_referer_id
30 minutes
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur.
mtc_id
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
mtc_sid
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Les cookies de performance recueillent des informations sur l'utilisation de nos sites web afin d'améliorer leur attractivité, leur contenu et leur fonctionnalité. Ces cookies nous aident, par exemple, à déterminer quelles pages secondaires de notre site sont visitées et quel type de contenu intéresse nos lecteurs.
Cookie
Durée
Description
YSC
session
Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
_first_pageview
10 minutes
Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n'afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.
_gat
1 minute
Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour proposer au visiteurs des publicités personnalisées selon votre parcours sur notre site.
Cookie
Durée
Description
IDE
1 year 24 days
Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
NID
6 months
This cookie is used to a profile based on user's interest and display personalized ads to the users.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Cookie
Durée
Description
ARRAffinitySameSite
session
No description
attribution_user_id
1 year
No description
cg_uuid
1 year
Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.