La technologie tient un rôle croissant dans les activités de L’Oréal, qui s’est fixé comme objectif de devenir le leader de la Beauty Tech. Diagnostic de peau, détection de tendances, mixte marketing… Data et IA occupent une place centrale dans cette transformation.
Depuis plusieurs années émergent une nouvelle tendance sur le marché de la beauté et des cosmétiques : la beauty tech, soit la technologie au service de la beauté. Pour L’Oréal, la tech est un puissant vecteur de transformation, en particulier au niveau des business models.
L’IA appliquée au diagnostic de la peau
“Avec les nouvelles technologies, le marché de la beauté connaît une véritable révolution, notamment dans le domaine des services”, écrivait la multinationale dans un rapport de 2019. Celle-ci a déjà réalisé acquisitions et partenariats stratégiques dans ce secteur pour répondre à ces objectifs stratégiques.
En 2018, le géant français rachetait ModiFace, une startup spécialisée dans la réalité augmentée et l’intelligence artificielle appliquées à la beauté. Cette opération a permis à L’Oréal de lancer une application de diagnostic de la peau.
Le SkinConsultAI par Vichy a été la première application de ce diagnostic de la peau. Le fabricant de cosmétiques a persisté ensuite dans cette voie pour élaborer d’autres produits, dont Skin Genius. Le concept : associer diagnostic via un selfie sur smartphone et recommandations personnalisées.
Pour proposer ce service, L’Oréal exploite l’intelligence artificielle. “Skin Genius est doté d’une technologie unique qui a appris à analyser la peau grâce à une base de données de plus de 10.000 photographies de femmes classifiées par des dermatologues et des experts”, indique par exemple la marque.
La fabrication de cosmétiques personnalisée
Lors du CES 2020, l’incubateur de l’Oréal présentait par ailleurs un boîtier électronique : Perso. L’ambition : personnaliser la délivrance du maquillage au domicile de ses clientes grâce à système de cartouches.
Et avant l’application, Perso réalise une analyse personnalisée grâce à un système baptisé Smart Skincare. Dans un premier temps, l’utilisateur réalise une analyse personnalisée de sa peau grâce à une application mobile dédiée.
L’application mobile utilise l’intelligence artificielle afin d’analyser l’état général de la peau, les rides profondes, les ridules, la présence de tâches brunes et la visibilité des pores. Ce processus d’analyse est à la base de différents produits et services de l’Oréal.
En janvier, la multinationale a d’ailleurs signé un artenariat avec une filiale d’Alphabet : Verily. Les objectifs de ce rapprochement sont multiples. Il s’agit notamment d’explorer “le développement de nouvelles technologies et de solutions de télédiagnostic telles que les capteurs et les algorithmes d’Intelligence Artificielle appliqués à la dermatologie et aux soins de la peau.”
Une data platform Beauty Tech dans le cloud
Entre L’Oréal et Google, la collaboration ne s’arrête pas là. Et comme souvent, elle a démarré dans la publicité. Désormais, l’entreprise est aussi un grand client des solutions cloud du californien. Sa plateforme Data exploite en effet les services de GCP, dont en particulier sa technologie de data warehouse BigQuery.
“Aujourd’hui, Google Cloud alimente notre plateforme de données Beauty Tech, qui stocke 100 To de données de production dans BigQuery et traite 20 To de données chaque mois. Nous disposons de plus de 8000 jeux de données gouvernés, et de 2 millions de tables BigQuery provenant de multiples sources de données telles que Salesforce, SAP, Microsoft, et Google Ads”, indique L’Oréal.
Pour ses usages, la multinationale fait un usage intensif des données et de l’intelligence artificielle. Avec Ekimetrics, par exemple, L’Oréal optimise ses investissements marketing sur différents canaux grâce à la conception d’un modèle d’IA.
Avec le cabinet Artefact, l’entreprise a développé également un outil d’aide à la décision sous la forme d’un détecteur de tendances : TrendSpotter. L’Oréal injecte de l’intelligence artificielle, dont du Machine Learning et du NLP, afin d’aider ses laboratoires et équipes marketing à détecter les meilleures tendances.
Grâce à TrendSpotter, l’ambition de la marque est de réduire le time-to-market et de sélectionner les produits les plus porteurs d’un point de vue commercial. L’objectif de “TrendSpotter, un projet développé grâce à l’accélérateur de Beauty Tech est d’identifier et de prédire avec justesse les tendances beauté 6 à 18 mois à l’avance dans nos principaux axes : soin de la peau, beauté des cheveux et maquillage !”