Après Le Teint Particulier de Lancôme, le fond de teint « parfait » fabriqué en 20 minutes grâce à une machine futuriste*, voici Custom DOSE de L’Oréal, une nouvelle étape dans le développement de solutions cosmétiques ultra-personnalisées.
Récemment, lors d’un événement dédié aux innovations et organisé par Fast Company Grill à Austin (Texas), le géant français L’Oréal a présenté un nouveau service de soin personnalisé, appelé « Custom DOSE », qui permet de créer des solutions beauté adaptées aux besoins de chacun.
Développé par l’incubateur L’Oréal en partenariat avec SkinCeuticals, une marque de soins spécialisés du groupe, Dose scanne la peau pour évaluer précisément les besoins de la personne. Une fois le diagnostic arrêté, les résultats sont transmis à un automate de formulation (la machine) qui combine automatiquement les ingrédients actifs pour produire un sérum sur-mesure contre les rides, les ridules et les tâches. Plus de 2 000 algorithmes calculent les combinaisons d’ingrédients adaptées à 250 types de peau !
Chaque évaluation personnalisée demande entre 3 et 5 minutes et la fabrication du sérum prend environ 5 minutes. Le sérum personnalisé ainsi produit reçoit une date d’expiration et un code-barres afin de faciliter les commandes lors d’un réapprovisionnement. Un an aura été nécessaire aux équipes internes pour mettre au point ce concept.
« Le concept Dose joue le rôle d’un mini-laboratoire de soins cutanés puisqu’il réunit un processus de formulation en laboratoire et une fabrication d’usine dans une même machine à poser sur un comptoir », explique Guive Balooch, Global Vice-Président de l’Incubateur Technologique de L’Oréal dans le communiqué.
Cette offre devrait être lancée dès cet été chez un nombre limité de dermatologues aux Etats-Unis. Une façon de leur proposer de co-créer des formules adaptées aux besoins de chacun de leurs patients au sein même de leur cabinet et en seulement quelques minutes.
* Cette machine a été mise au point par Sayuki Custom Cosmectics, une start-up californienne rachetée en 2014 par L’Oréal pour 150 millions de dollars. Déployé d’abord aux Etats-Unis, cette offre est désormais disponible en France et installée dans plus d’une vingtaine de magasins des deux côtés de l’Atlantique.