Luko, la néo assurance habitation 100% digitale, devient une B Corp, une première pour une société d’assurance européenne. Cette certification vient valider l’ambition de Luko : changer le paradigme de l’assurance et transformer une industrie perçue comme un mal nécessaire pour la remettre au service du client et de l’intérêt général. Un modèle qui porte ses fruits puisqu’en parallèle l’entreprise annonce le versement de son premier “Giveback”, au bénéfice d’associations caritatives.
Le modèle actuel de l’assurance est à bout de souffle : les Français en sont mécontents (seuls 30% se déclarent satisfaits ) et cette démarche est le plus souvent perçue comme un mal nécessaire, peu fiable et procédurier en cas de besoin.
Depuis 1 an maintenant, Luko vient revoir le modèle de l’assurance pour le remettre au service de la société et de ses bénéficiaires. Pour ce faire, Luko a instauré un modèle de rémunération transparent pour replacer la confiance au centre de l’assurance avec Le Giveback : 30% des primes finance la gestion des sinistre, le service client et le développement des technologies de protection. Soit les frais de structure les plus légers du marché. 70% restants sont placés dans un fond commun et sont dédiés aux remboursements des sinistres. S’il reste de l’argent en fin d’exercice, Luko les verse à l’association caritative choisie par les assurés. La rémunération des frais de la société sont toujours fixes et transparents, Luko n’a donc aucun intérêt à ralentir ou empêcher le paiement des indemnisations.
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Le Giveback vient récompenser les bonnes attitudes de tous les assurés, tout en permettant une responsabilisation collective : “Bien sûr ce n’est pas de la faute de l’assuré s’il a un dégât des eaux. En revanche, c’est de la responsabilité de chacun de prendre soin et d’entretenir son foyer pour se prémunir de certains accidents. C’est dans ce cercle vertueux que nous voulons inscrire nos assurés chez Luko.” commente Raphaël Vullierme, CEO de Luko.
Au-delà d’un produit d’assurance, l’ambition de Luko est de donner les moyens à ses utilisateurs de vivre dans un foyer sûr. Cela passe par des efforts accrus en matière de prévention et d’information pour construire un modèle plus responsable d’assurance qui s’inscrit dans le temps.
Dans cet effort d’allier performance économique et impact social, Luko a fait le choix de suivre le processus de certification rigoureux pour rejoindre le mouvement B Corp. Le mouvement B Corp est une communauté d’entreprises pionnières qui veulent réconcilier mission au service de l’intérêt général et but lucratif. Dans le monde, 2800 entreprises sont certifiées B Corp (Patagonia, Ben&Jerry’s, Natura, Bulb Energy etc.) dont plus de 500 en Europe et 70 en France (Veja, Innocent, La ruche qui dit Oui, Nature et Découverte).
Luko est la première assurance en Europe à être certifiée B Corp et prouve ainsi que l’on peut conjuguer forte croissance et responsabilité sociale. La certification de son modèle valide également l’ambition de faire de l’assurance une force de changement positif.
Nathan Gilbert, Directeur Exécutif de B Lab Europe : “Nous sommes ravis d’accueillir Luko dans la communauté B Corp. Son arrivée est fantastique pour le mouvement – nous sommes persuadés qu’elle fera avancer les débats et sera une source d’inspiration pour son écosystème“.
Benoit Bourdel, co-fondateur et CTO de Luko : “Être certifié B Corp nous permet de formaliser et de structurer la raison d’être de Luko : bâtir une assurance au service de la société et accompagner les foyers européens pour les rendre plus sûrs mais aussi plus verts. Luko est avant tout une structure engagée : il nous paraissait inconcevable aujourd’hui de créer une entreprise qui n’ait pas comme ambition d’avoir un impact positif sur notre société”.
Luko a mis en place un modèle plus vertueux qui mise sur la confiance des assurés et les responsabilise grâce au reversement du Giveback. Ce don représente 7% des primes prélevées des assurés par Luko en 2018. Le prochain Giveback sera versé en janvier 2020, et concernera l’exercice 2019 (c’est à dire les primes versées en 2019 pour la protection des assurés de cette même année).
Cette année, uniquement les assurés ayant choisi l’association Simplon versent un Giveback. En moyenne, ils ont eu moins de sinistres qu’attendu, affichant un solde positif en fin d’exercice. Ce solde sera, selon le modèle de Luko, versé sous forme de don. Les assurés ayant choisi Terre & Humanisme affichent de leur côté un solde négatif : les sommes versées ont été intégralement absorbées par le remboursement des sinistres. Cette répartition sera bien entendu amenée à évoluer en 2019, au fil de la vie des assurés et de leurs contrats. De plus, 2 nouvelles associations viennent rejoindre le Giveback de Luko en 2019 : Emmaüs Défi et Habitat & Humanisme
Pour rappel, la startup avait déjà annoncé en janvier baisser ses primes de 2% en 2019, à contre-courant des assureurs traditionnels. Cette baisse était justifiée par l’application de modèle innovant et vertueux qui vient repenser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’assurance pour la rendre plus juste, efficace et économique.