Alliancy

Luna, l’application qui facilite le diagnostic de l’endométriose

À l’occasion de la journée mondiale contre l’endométriose, Alliancy propose un focus sur Luna, une application mobile qui aide à diagnostiquer et dépister cette maladie chronique qui touche 1 femme sur 10 à ce jour. Pour rappel, Emmanuel Macron avait annoncé en janvier dernier la mise en place d’un programme d’envergure pour la recherche dédiée à l’endométriose.

Luna, l'application qui facilite le diagnostic de l'endométriose

Luna, l’application qui facilite le diagnostic de l’endométriose

Maladie chronique complexe et hétérogène, l’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, générant douleurs intenses et impactant la qualité de vie, de la puberté à la ménopause. Fondée sur une expertise médicale et dotée d’une intelligence artificielle (IA), l’application Luna a pour vocation d’aider toutes les patientes atteintes d’endométriose grâce à un Dispositif Médical CE d’aide au diagnostic et un accompagnement personnalisé de l’endométriose. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose annoncée par le président Emmanuel Macron le 11 janvier 2022.

« L’endométriose, maladie longtemps ignorée, parfois très difficile à vivre au quotidien, se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissus semblables à la muqueuse utérine qui subira, lors de chacun des cycles menstruels, l’influence des modifications hormonales. », selon la définition du Professeur Charles Chapron, Chef du service de Gynécologie Obstétrique II et Médecine de la Reproduction à l’hôpital Cochin à Paris, dans son ouvrage « Les idées reçues sur l’endométriose« . 

L’endométriose ne se développe pas de la même manière d’une femme à une autre : douleurs intenses liées aux règles, douleurs lors des rapports sexuels, règles abondantes, infertilité, troubles digestifs et/ou urinaires à recrudescence périmenstruelle… 

Son délai de diagnostic moyen est de 7 ans. Les femmes en situation d’errance diagnostique se trouvent souvent dans une situation d’attente qui génère de l’anxiété et de l’angoisse, et retarde la mise en oeuvre du protocole de soins adapté. Sur le plan psychologique, l’errance prive de reconnaissance sociale une patiente qui peut souffrir pendant des années. 

Pour les patientes, le diagnostic de l’endométriose est crucial pour proposer une prise en charge structurée et adaptée, et oeuvrer à limiter l’évolution de la pathologie et de ses impacts. Luna propose au sein de son application le premier Dispositif Médical certifié CE d’aide au dépistage de l’endométriose, LUNAEndoScore®. Algorithme fondé sur une expertise médicale, et 15 ans de R&D, Il apporte, avec une sensibilité de 84%, et une spécificité de 94%, un vrai conseil d’orientation des femmes afin d’obtenir un diagnostic par un professionnel de santé.

« Pour la patiente, l’apport du digital est de pouvoir suivre l’évolution de ses symptômes en fonction des traitements, des périodes de son cycle, mais aussi prendre conscience que sa maladie est prise en considération en dehors du parcours médical. » précise Pr Charles Chapron.

Concrètement, Luna :

Luna propose des ressources et contenus pédagogiques validés scientifiquement pour mieux se connaître et comprendre l’endométriose et la douleur : un glossaire de plus de 250 définitions au sein de l’application et des articles thématiques disponibles sur le site internet Luna.

Luna a été conçue et validée par un ensemble de professionnels de santé et en collaboration avec plus de 2 500 patientes, selon les critères de sécurité les plus élevés. Les contenus sont validés par le comité scientifique pluridisciplinaire de LUNA, chirurgiens gynécologues, obstétriciens, médecins spécialistes de la reproduction, algologues, … L’intégralité des données de la plateforme Luna et du site internet sont stockées chez un hébergeur agréé par le ministère de la Santé. L’application LUNA est disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store pour toutes les femmes souffrant de pathologies liées à leur cycle menstruel et les patientes atteintes d’endométriose.


Usage prévu : LUNAEndoScore® a pour objectif d’aider au dépistage de l’endométriose par le calcul d’un score de risque déterminant la probabilité d’être affectée par l’endométriose à partir des réponses des utilisatrices à un questionnaire.

Avertissement : L’utilisation de LunaEndoScore® ne remplace pas la consultation médicale. Nous vous recommandons de consulter un médecin pour toute question ou doute relatifs à votre santé.

Quitter la version mobile