Alliancy, le mag – N°17 – Avril / Mai 2017
Où en est l’IA dans l’entreprise ?
De définition unique, il n’y en a pas vraiment. De rapports et de livres, ils pullulent ! L’intelligence artificielle (IA) est LE sujet du moment. Et chacun, quel que soit le canal d’information, y va de son analyse, de sa théorie, de son commentaire, de sa vision prospective… Ce foisonnement déboussole. À en écouter certains, le pire va nous arriver (et dans pas très longtemps !). À en écouter d’autres, l’IA va nous faire gagner en efficacité au travail et durant nos loisirs, et la vie n’en sera que meilleure… Une chose est sûre : l’IA va révolutionner notre façon de communiquer, de travailler et de produire. Au fil de ce magazine, vous découvrirez dans quels secteurs l’IA est déjà présente et pourquoi ; le rôle d’Inria ; la place des chatbots ; des portraits de Français et de start-up à la pointe ; la stratégie des géants américains ou, encore, les capacités réelles des robots dans l’usine…Oui, l’automatisation est en marche et ses effets sur notre économie restent incertains. Mais cela ne doit pas occulter le formidable rôle qu’elle joue dans l’augmentation de l’intelligence humaine. Sur ces enjeux, il faut suivre Elon Musk, notre « Christophe Colomb » des temps modernes
Extrait de l’édito de Catherine Moal.
Au sommaire : La question – Stratégies – Actions – Et Demain
La question : Où en est l’IA dans l’entreprise ?
Ouverture. Où en est l’IA dans l’entreprise ?
États-Unis et IA. La razzia des Gafa
Politique : France IA fait état de nos forces.
Entretien avec Antoine Petit (Inria). « En IA, à nous aussi de faire des choix » (photo ci-contre)
Avis contraires. Opportunités et menaces
Études et rapports
Stratégies
Transformateurs. Co-innover, au-delà des start-up
Distribution. Intermarché s’en va-t-en guerre (Photo ci-contre de Thierry Cotillard, président d’Intermarché et de Netto).
Personnalités. Les cerveaux français fascinent
Banque. Société générale expérimente tous azimuts
IoT. Kone et IBM Watson dans le même ascenseur
Données patient. Elsan décrypte le dossier médical
Smart home. La maison à notre écoute.
Vente en ligne. Des guides shopping qui ciblent mieux vos envies
International. IA, quand Montréal montre l’exemple
Repérages, en bref
Actions
L’humain
Alexandre Collinet (Leboncoin). Pas de dogme pour recruter (photo ci-dessous).
Relation client. Les chatbots, nouveaux amis des marques
Langage artificiel. Arnaud Touati : « Les assistants virtuels sont à l’image de leurs éditeurs »
Savoir-faire. Continental capitalise sur la connaissance
Repérages, en bref
La data
Maintenance prédictive. Les voies du big data chez SNCF
Performance industrielle. Des données à plein gaz chez Air liquide
Optimisation. Goodyear met des algorithmes dans ses pneus
Productivité. Nexans mise sur l’IA pour son pricing
Repérages, en bref
La connectivité
Véhicules autonomes. Le conducteur, toujours maître à bord
Logistique. Les livreurs du dernier kilomètre
Industrie. Des robots bêtes et disciplinés
Repérages, en bref
La sécurité
Grandes infrastructures. Le Port de Marseille laisse place au commerce
Marketing. Un remède aux maux de la cybersécurité
Spatial. Le Cnes, entre big data et IOT
Repérages, en bref
Le système d’information
Expériences. Le DevOps entre organisation et automatisation
Évolution. Quel socle technologique pour demain ?
Débat sur la transformation du legacy.
Repérages, en bref
Et Demain
Cécile Wendling (AXA). « Pour l’adoption de l’IA, la régulation sera clé » (photo ci-contre).
Start-up. La relève s’active L’humeur de Franck