En ce mois de rentrée scolaire et littéraire, une sélection de quatre ouvrages qui devraient intéresser les professionnels des RH et les managers.
« Pour aller dans le bon sens ». Cet ouvrage paru en mai dernier se penche sur « un nouveau modèle de management dans un monde en permacrise » : ce modèle est baptisé E3, comme Économie, Environnement et Engagement. Il est porté par Christopher Guérin, directeur général du groupe Nexans depuis juillet 2018.
Prônant la rentabilité par la sobriété, l’E3 a « permis à Nexans de placer la question climatique au cœur de sa stratégie pour favoriser la course à la création de valeur et refaire de ce groupe un fleuron de l’industrie française rayonnant à travers le monde. En quatre ans, Nexans a quadruplé sa capitalisation boursière et multiplié par deux sa rentabilité, sans s’appuyer sur la croissance volumique ni plan social, tout en réduisant son empreinte carbone de -28%. »
Pierre Monclos, DRH de Unow s’apprête à publier avec Michel Barabel, maître de conférences à l'université Paris-Est et professeur affilié à SciencesPo Executive Education, un ouvrage de « 192 pages pour mettre à l’honneur des stratégies et pratiques RH particulièrement innovantes ».
Rendez-vous le 18 octobre. Le livre s’appelle « Quand start-up, scale-up et licornes réinventent les RH ». Il est le fruit d’un an de travail, 119 start-up sondées et 50 DRH/CEO interviewé(e)s, avec des détours chez Doctolib, Alan, Shine, Welcome to The Jungle ou Back Market.
« Transparence des salaires, hyperflexibilité, semaine de 4 jours… 7 chapitres pour faire le tour de tous les domaines RH, et mettre à l’honneur des innovations qui devraient inspirer de nombreux·ses RH et managers. »
Une ré-édition, ensuite, avec le livre de la psychologue et psychanalyste Marie Pezé, au titre saisissant « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ».
Journal de la consultation « Souffrance et Travail » que Marie Pezé a tenue à Nanterre entre 1997 et 2008, ce livre donne la parole à de nombreux actifs : « Serge, cadre-sup’, qui se dope au travail pour “se sentir vivant“, Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; François, juriste d’entreprise, qui a fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu’il n’y ”arrive plus”… »
Le constat est sombre : les pathologies liées au travail se généralisent et s’aggravent. L’autrice invite chacun à prendre ses responsabilités face au déclin des « ressources humaines ».
Un ouvrage collectif pour terminer, signé par le cabinet Tenzing et une équipe de docteurs en sociologie du travail. En point de départ, ce constat : « Si le rôle du manager est central pour accompagner le changement, les démarches traditionnelles se concentrent principalement autour du manager de proximité et considèrent, de fait, les managers de managers comme acquis au bien-fondé des changements à mener ».
Le livre blanc s’intéresse donc de plus près aux spécificités des managers intermédiaires, à leur place stratégique pour promouvoir ou au contraire freiner les évolutions culturelles ou organisationnelles. Il présente en détail un cas d’usage dans le secteur bancaire.