C’est en Espagne que ce futur « leader mondial » du paiement implante son premier centre technologique hors de ses implantations historiques (France et Luxembourg). Une façon également d’aller capter des talents dans tout le bassin méditerranéen. Explications.
Acteur majeur des solutions de paiement pour les marketplaces et les plateformes de crowdfunding, Mangopay ouvre un nouveau centre technologique dédié à l’innovation à Madrid, en Espagne. Cette annonce fait suite au récent investissement de 75 millions d’euros d’Advent International au capital pour répondre à un marché en hypercroissance.
« Jusqu’à présent notre technologie était développée en France et au Luxembourg. La création de ce centre technologique va nous permettre d’étendre nos capacités d’innovation et de pouvoir innover plus rapidement pour soutenir le développement de nos clients », explique Romain Mazeries, CEO de Mangopay.
A voir aussi sur Alliancy : Mangopay, prochain leader mondial du paiement, avec l’américain Advent
La scale-up, qui collabore avec plus de 2 500 marketplaces (Wallapop, Perfumes Club, Vinted, Chrono24, Carrefour, Malt, Galeries Lafayette…) poursuit ses investissements pour accélérer sa croissance dans cette région stratégique. En effet, ce nouveau centre dédié fait du bureau de Madrid de Mangopay (ouvert il y a deux ans), un moteur de son accélération en Espagne et à l’échelle européenne.
« En créant ce Hub technologique, au-delà d’investir dans une région stratégique, nous élargissons notre champ de captation des talents au pourtour du bassin méditerranéen. Les talents européens sont partout et notre volonté est d’être au plus près de ces derniers. Mais pas que ! Ainsi, si des talents français, danois ou estoniens veulent rejoindre ce centre d’innovation, ils le pourront et nous les accompagnerons. La mobilité européenne est une réelle chance, et ce n’est pas les 13 millions d’Européens actifs vivant dans un autre pays de l’UE, qui diront le contraire (chiffre de la Commission européenne sur la mobilité européenne) », poursuit-il.
Quant aux choix de Madrid, il se justifie en raison de la qualité de vie élevée de la capitale espagnole, qui est cruciale pour attirer des talents qualifiés du monde entier. Mais aussi pour les perspectives de croissance qu’offre le marché ibérique et du bassin sud méditerranéen. Avec de nombreuses licornes désormais installées et d’autres beaux succès de startups, Madrid possède un écosystème parmi les plus dynamiques en Europe.
La fintech, qui emploie actuellement plus de 260 personnes, prévoit de doubler ses effectifs (500 collaborateurs) d’ici fin 2023, dont une centaine d’ici la fin de l’année sur le marché français, belge et luxembourgeois. Avec la création d’une équipe dédiée de 25 collaborateurs (les recrutements profils IT juniors et expérimentés seront lancés dès le mois prochain), ce premier centre ibérique se destine d’ailleurs à attirer les talents du bassin méditerranéen pour travailler sur des technologies de pointe et optimiser le back-office de Mangopay. Les équipes auront pour mission d’améliorer la solution, en alliant une approche technique et customer centric, afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs de la plateforme. Dans ce cadre, les équipes se pencheront notamment sur le développement de fonctionnalités, pour garantir des transactions encore plus sûres et simples pour les clients.
Mangopay a retenu Madrid pour être en mesure d’attirer des talents qualifiés du monde entier, qui pourront profiter d’un niveau de qualité de vie élevé sur place. La ville bénéficie aussi d’une position stratégique, à proximité du vivier de talents techniques d’Europe occidentale et méridionale. Enfin, le pays entretient de fortes connexions avec d’autres pays du bassin méditerranéen, dont l’Italie, autre marché clé pour l’entreprise.
« En tant qu’entreprise innovante, l’ouverture de notre premier centre technologique à l’étranger s’inscrit parfaitement dans notre ADN, conclut Romain Mazeries. Je suis très fier de ce nouvel accomplissement qui va nous permettre de continuer d’optimiser la qualité de notre solution, de démontrer notre qualité d’employeur parmi les plus attractifs du marché Tech européen, et d’asseoir nos ambitions en tant que futur leader mondial des solutions de paiement pour l’économie de plateforme ».
Quelques chiffres sur Mangopay
- Création : 2013
- API utilisée par plus de 2 500 entreprises dans le monde (Vinted, Chrono24, Leboncoin, Rakuten, Wallapop, Malt…).
- Siège social : Luxembourg
- Effectif : 260 collaborateurs en Europe