Mangopay, prochain leader mondial du paiement, avec l’américain Advent

Mangopay passe sous pavillon américain, avec l’entrée d’Advent International à son capital. Objectif : un déploiement mondial ! Entretien avec Romain Mazeries himself, CEO de la solution de paiement.

Mangopay, acteur européen majeur des solutions de paiement pour les marketplaces et les plateformes annonce l’arrivée d’Advent International, le fonds d’investissement tech américain, spécialiste du private equity, à son capital pour soutenir son hyper-croissance et ses fortes ambitions en Europe (déjà 7 pays, mais veut ouvrir au Portugal, en Suède et en Pologne cette année) et à l’international d’ici à un an (Etats-Unis, puis Amérique Latine) ! Le groupe bancaire français Crédit Mutuel Arkéa devient en conséquence actionnaire minoritaire.

Créée en 2013 avec un siège social basé au Luxembourg, Mangopay est l’un des acteurs majeurs des solutions de paiement pour les market-places et les plateformes de crowdfunding. Avec une API et un système d’e-wallet pensée par et pour les développeurs, ses clients peuvent accepter, sans contraintes, tous types de paiements, intégrer de nouveaux vendeurs, conserver et faire mondialement transiter leurs flux.

Aujourd’hui, l’entreprise compte parmi ses 2 500 clients, plusieurs marketplaces européennes et internationales leader dans leur secteur, ainsi que des scale-up figurant parmi les plus innovantes et les plus prometteuses de leurs marchés… comme Vinted, Chrono24, Leboncoin, Rakuten, Wallapop, Malt… En 2022, elle devrait ainsi traiter 13 milliards d’euros de volume de transactions et gérer plus de 30 millions de vendeurs pour le compte de ses clients. La start-up compte ajouter notamment 500 nouvelles plateformes cette année à son portefeuille.

Une ouverture vers la clientèle BtoB

Grâce à ses capacités d’investissement accrues (Advent compte investir 75 millions d’euros en capital primaire) et à sa technologie différenciée d’e-wallet, la start-up sera bien placé pour devenir un leader mondial dans le secteur des paiements, notamment pour la digitalisation des acteurs B2B à qui Mangopay propose des solutions dédiées à ce secteur en forte croissance.

[bctt tweet= »« La start-up annonce l’arrivée dans son organigramme de Xavier Garambois, ancien Vice-président d’Amazon pour les activités grand public en Europe. » » username= »Alliancy_lemag »]

Au cours des prochains mois, Mangopay (250 collaborateurs aujourd’hui, dont 50% en France) souhaite recruter plus de 250 profils à l’international (dont 20% en France). La moitié d’entre eux seront des postes d’ingénieurs et de product manager pour accélérer le développement et déploiement de nouvelles fonctionnalités. L’entreprise compte également étendre ses activités et ses recrutements (commerciaux, ingénieurs avant-vente, chargés de relation client) au Royaume-Uni, en Europe du Nord et Europe de l’Est, ainsi que renforcer sa présence en Allemagne et en Europe du Sud.