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[Tribune] Les places de marché du cloud sont essentielles pour une véritable transformation numérique

Marta Whiteaker, Directrice Internationale d’AWS Marketplace (l’une des premières et des plus grandes marketplaces mondiales pour les produits et services numériques lié au cloud) évoque l’importance des marketplaces pour les entreprises, basé sur la nouvelle étude de Forrester.

Marta Whitaker, Directrice Internationale d'AWS Marketplace

Marta Whitaker, Directrice Internationale d’AWS Marketplace

L’intégration des marketplaces dans le cloud à la chaîne d’approvisionnement n’est plus facultative, elle est essentielle. En effet, elle accélère l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et améliorent le contrôle, la gestion des risques et la gouvernance des entreprises.

Selon un nouveau rapport de Forrester, les éditeurs de logiciels qui vendent sur AWS Marketplace obtiennent en moyenne un retour sur investissement (ROI) de 81 %, et les acheteurs quant à eux obtiennent jusqu’à 550 % de ROI.

Aujourd’hui, les responsables des achats (CPO) des grandes entreprises sont confrontés à deux forces opposées majeures et fondamentales. D’une part, ils sont amenés à identifier et à réduire les risques de la chaîne d’approvisionnement. C’est un processus qui demande du temps, des efforts et de la patience avec les fournisseurs. D’autre part, ils doivent agir rapidement pour favoriser l’esprit d’innovation et l’agilité. Ces deux aspects apparemment opposés du personnel des technologies de l’information (TI) et des responsables des secteurs d’activité sont une source commune d’anxiété dans le domaine des achats. Répondre simultanément à ces demandes est un défi majeur pour les CPO.

La longueur des cycles contractuels est une source particulière de préoccupations pour les services d’achat. Il est indéniable qu’un processus de sourcing solide et compétitif est nécessaire mais dans le contexte commercial moderne, un processus de six mois de la source au contrat est intenable. Les marketplaces basées sur le cloud peuvent cependant réduire ce processus de plusieurs mois à quelques minutes. Les professionnels peuvent parcourir les marketplaces qui sont alignées avec leur environnement informatique existant et les directives d’achat de leur entreprise, et sélectionner une solution efficacement, avec la possibilité de traiter immédiatement la demande d’approbation et de confirmer l’acquisition de la solution numérique. La marketplace assure le suivi de l’ensemble du processus et aligne les numéros de commande sur les systèmes existants, ce que les professionnels de l’approvisionnement considèrent comme essentiel. 

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Outre l’accélération des achats et l’amélioration de l’expérience d’achat, d’autres avantages des marketplaces dans le cloud sont transformateurs. Par exemple, l’entreprise TIER Mobility AG a utilisé AWS Marketplace pour améliorer son observabilité, la fiabilité de ses sites et son expérience d’ingénierie. Pour y parvenir, l’entreprise a utilisé des solutions permettant de regrouper les procédures de facturation et de paiement afin d’acquérir des logiciels visant à réduire les coûts. Ce éveloppement a aidé à révolutionner le processus d’approvisionnement dans les secteurs du transport et de la logistique.

L’utilisation des marketplaces dans le cloud permet également aux équipes d’approvisionnement de mieux surveiller les services et les solutions utilisés, ainsi que les coûts encourus par leurs employés. Cela aide les entreprises à prendre des décisions commerciales éclairées et à améliorer la gouvernance, en leur permettant d’utiliser des politiques dans un environnement numérique. Par conséquent, les équipes chargées des achats sont plus agiles et peuvent gérer des volumes d’achats plus importants. Simultanément, les constructeurs et développeurs numériques ont accès à une riche sélection de logiciels, ce qui leur permet d’expérimenter et d’innover plus rapidement.

Les clients d’AWS, tels que Veolia Deutschland GmbH, se sont procurés rapidement des logiciels et des services basés sur le cloud, devenant ainsi plus efficaces dans la mise en place et la migration de l’informatique sur site vers du cloud computing. Dans un autre exemple, la société Software AG a réalisé une réduction des coûts allant jusqu’à 50 % en changeant son cadre d’octroi de licences et en s’approvisionnant directement sur la marketplace d’AWS pour gérer ses licences logicielles au moyen d’un processus automatisé.

Dans les processus d’approvisionnement traditionnels, l’amélioration de la vitesse et de l’expérience d’approvisionnement entraîne souvent une réduction proportionnelle et correspondante de la gouvernance, du contrôle et de la gestion des risques. En revanche, les marketplaces dans le cloud offrent la rapidité et une augmentation de la gouvernance, du contrôle et de la gestion des risques. Avec les marketplaces, les directeurs de la protection des consommateurs bénéficient d’une gouvernance et d’une agilité accrue. Prenons par exemple la question de plus en plus complexe des cadres réglementaires. Dans tous les secteurs d’activité, les contrôles sont amplifiés pour s’assurer que les chaînes d’approvisionnement sont conformes aux exigences législatives, tant au niveau mondial que local.

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Chaque achat d’un tiers, petit ou grand, introduit un risque, et le risque est toujours au cœur des préoccupations des responsables des achats. Les professionnels de l’approvisionnement ont besoin de mécanismes pour introduire en toute sécurité des produits et des services dont l’utilisation est préalablement approuvée, dans le respect des contraintes réglementaires. Grâce à une fonctionnalité appelée « places de marché privées » dans AWS Marketplace, les administrateurs des achats peuvent créer un catalogue de services, de logiciels et de plates-formes numériques présélectionnés et approuvés que les équipes peuvent utiliser librement.

Une marketplace privée optimise le menu d’un client en fonction des conditions fixées par l’administrateur, en veillant à ce que tous les comptes soient conformes aux exigences de gouvernance et de réglementation, et qu’ils restent dans le cadre de l’abonnement financier et d’utilisation de l’entreprise. Cette approche est flexible, rentable et optimisée pour une innovation maximale, et elle permet aux développeurs de faire ce qui doit être fait, sans être micro-gérés.

La complexité de l’achat de logiciels, de données, de formations et de services professionnels ne cesse de croître. De plus, les employés exigent de la rapidité, alors que le risque lié à la chaîne d’approvisionnement augmente. Si l’optimisation des coûts reste primordiale, la gestion d’un volume croissant d’achats, l’innovation et la réduction des délais de commercialisation sont les principaux moteurs de tout professionnel des achats moderne. En fait, les responsables des achats d’aujourd’hui sont plus que jamais poussés à aller plus vite, à garder le contrôle et à réduire les risques. Les marketplaces dans le cloud constituent donc un mécanisme essentiel.

Les professionnels de l’approvisionnement visionnaires qui sont les premiers à comprendre ces outils peuvent débloquer d’énormes avantages dans un monde de l’approvisionnement numérisé en pleine expansion. Globalement, le retour sur investissement est énorme, puisque selon Forrester, les grandes entreprises peuvent obtenir un retour sur investissement d’AWS Marketplace de 550 % après trois ans.

Aujourd’hui, AWS Marketplace compte plus de 325 000 clients actifs qui peuvent accéder à plus de 2 000 fournisseurs de logiciels indépendants et choisir parmi plus de 12 000 produits et services. 

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