Le spécialiste du marketing relationnel, Actito, vient de publier un livre blanc sur les défis auxquels doivent faire face les marketeurs à l’heure de la digitalisation du parcours client. Le mot d’ordre pour y parvenir ? L’agilité.
Recul des medias de masse, digitalisation des comportements d’achats, prolifération des données…Autant de changements auxquels doivent faire face les marketeurs d’aujourd’hui. Actito, une suite logicielle de marketing relationnel dans le cloud tente d’apporter des réponses avec son nouveau livre blanc « Les plus agiles survivront : le nouveau Directeur Marketing face aux défis du parcours client digitalisé ». Ses représentants sont revenus, lors d’une matinée de présentation, sur les nouveaux enjeux des marketeurs concernant le parcours client multi-canal et les solutions qu’apportent sa suite logicielle. La notion d’agilité a été longuement évoquée. « Si quelque chose change, je m’adapte le plus rapidement possible. Pas seulement dans le cloud mais aussi dans la manière même de concevoir les logiciels », a expliqué Benoît de Nayer, co-fondateur d’Actito. Le décalage entre une partie de l’univers IT et les métiers a été pointé du doigt : « Les entreprises ont en général des cycles de développement de 12 mois alors que les fonctions marketing sont plutôt des adeptes du sprint. »
Soulager le marketeur
En effet, la rapidité est un enjeu primordial pour les marketeurs qui subissent des pressions de plus en plus fortes de la part de leur direction. Un marketing relationnel agile est censé soulager les marketeurs puisqu’il permet de décentraliser les tâches et mieux cibler les consommateurs. Les grandes entreprises sont évidemment confrontées à cette urgence mais c’est aussi le cas des start-up, en raison de l’instabilité de leur modèle économique. « Nous adaptons notre offre aux petites structures car elles ne peuvent pas attendre un an ou même six mois. C’est pour cela que l’approche d’Actito repose sur du Smart Data, une technologie agile qui fournit un résultat rapide en seulement quelques semaines », a indiqué Damien Hameury, Key Account Manager de l’éditeur.
Du point de vue de l’expert, cette rapidité est nécessaire ne serait-ce que pour suivre des consommateurs devenus des médias à part entière qui influencent davantage l’opinion que les publicités des marques. « Les consommateurs échangent beaucoup sur Internet et sont devenus très critiques à l’égard des marques », a rappelé Marc Desenfant, directeur général France d’Actito avant de conclure : « Les marketeurs doivent donc impérativement saisir l’opportunité technologique pour gérer au plus près et au plus vite la relation consommateur ».