Le spécialiste du marketing relationnel, Actito, vient de publier un livre blanc sur les défis auxquels doivent faire face les marketeurs à l’heure de la digitalisation du parcours client. Le mot d’ordre pour y parvenir ? L’agilité.
Soulager le marketeur
En effet, la rapidité est un enjeu primordial pour les marketeurs qui subissent des pressions de plus en plus fortes de la part de leur direction. Un marketing relationnel agile est censé soulager les marketeurs puisqu’il permet de décentraliser les tâches et mieux cibler les consommateurs. Les grandes entreprises sont évidemment confrontées à cette urgence mais c’est aussi le cas des start-up, en raison de l’instabilité de leur modèle économique. « Nous adaptons notre offre aux petites structures car elles ne peuvent pas attendre un an ou même six mois. C’est pour cela que l’approche d’Actito repose sur du Smart Data, une technologie agile qui fournit un résultat rapide en seulement quelques semaines », a indiqué Damien Hameury, Key Account Manager de l’éditeur.
Du point de vue de l’expert, cette rapidité est nécessaire ne serait-ce que pour suivre des consommateurs devenus des médias à part entière qui influencent davantage l’opinion que les publicités des marques. « Les consommateurs échangent beaucoup sur Internet et sont devenus très critiques à l’égard des marques », a rappelé Marc Desenfant, directeur général France d’Actito avant de conclure : « Les marketeurs doivent donc impérativement saisir l’opportunité technologique pour gérer au plus près et au plus vite la relation consommateur ».