La société d’audit Mazars a mis en ligne sur Facebook Messenger un chatbot pour aider les candidats à préparer leur entretien d’embauche dans l’entreprise.
La société Mazars, spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, lance chaque année depuis trois ans une opération servicielle pour les candidats à l’embauche. Le projet développé cette fois-ci est une messagerie instantanée intelligente de coaching sur Facebook Messenger. « Le chatbot est la tendance digitale de 2017 et c’est pour nous une manière différenciée d’interagir avec les candidats », explique Camille Zoppardo, responsable de la marque employeur.
Prénommé SAM, acronyme de Super Ascenseur Mazars, le chatbot propose depuis mi-avril dans une fenêtre de conversation Messenger un coaching sur un mode de discussion informelle et décalée. Des questions sur la bonne tenue à porter le jour de l’entrevue ou ses points forts à mettre en avant, par exemple, sont posées au candidat avec des gifs et des blagues. Une partie FAQ est accessible à la fin du questionnaire ainsi que l’accès à des offres d’emploi. Pour la conception et le développement de la personnalité de SAM, l’équipe de Mazars a été accompagnée pendant deux mois par l’agence FCINQ. Ensemble, ils enrichiront par la suite l’IA de SAM, basée sur une programmation linéaire, pour l’améliorer après une étude des conversations.
Offrir aux candidats une expérience décalée
Après un projet de websérie en octobre 2014 intitulé Les Mazariens ne font rien comme les autres ou Dynamic CV, une plateforme lancée en février 2015 permettant de générer un CV vidéo animé, SAM marque la volonté de Mazars d’innover dans son mode de recrutement. « L’audit n’est pas attractif ; nous voulons pourtant montrer que cet environnement n’est pas austère », souligne Camille Zoppardo. Mazars s’est également ancrée sur les réseaux sociaux pour atteindre un public de jeunes diplômés. « Aujourd’hui, tout le monde est connecté, ça serait une erreur pour une marque de ne pas capitaliser sur les réseaux sociaux », affirme la responsable de la marque employeur. De plus en plus d’entreprises ont intégré ce nouveau canal pour leurs embauches.
À lire aussi : Mélanie Hache (Oracle) : « Les entreprises doivent trouver le bon outil pour être performantes »
Le chatbot SAM a vocation à perdurer et une deuxième version sera mise en ligne à l’automne avec une fonctionnalité offrant aux utilisateurs un suivi de leur candidature. « Ce service n’est pas destiné à substituer les acteurs du recrutement et les autres services de préparation. Il s’agit plutôt d’offrir à nos futurs collaborateurs une expérience décalée », convient Camille Zoppardo. Mazars lancera également en septembre une nouvelle campagne de communication. En 2017, la société internationale recrute 1000 candidats, dont 650 en CDI.
Consultez également Alliancy n°17 » Où en est l’IA dans l’entreprise » à commander sur le site.