La plateforme Medium acquiert la start-up française Glose

La plateforme de lecture et d’écriture de contenus Medium a annoncé le 14 janvier dernier l’acquisition de la start-up française Glose, plateforme de livres numériques qui rend la lecture plus sociale et plus ludique.

Thomas Ricouard, Nicolas Princen et Arthur Darcet, cofondateurs de Glose.

Thomas Ricouard, Nicolas Princen et Arthur Darcet, cofondateurs de Glose.

Medium, la plateforme de lecture et d’écriture de contenus longs créée par Ev Williams (cofondateur de Blogger et de Twitter), acquiert Glose, plateforme numérique de lecture sociale française basée à Paris, afin de se lancer dans la distribution de livres numériques et de livres audios.

À travers cette acquisition, dont le montant demeure confidentiel, Medium développe son offre et propose pour la première fois sur sa plateforme des livres numériques et audios, en complément des millions d’articles que cette dernière recense déjà.

Lancée en 2014, Glose permet à ses utilisateurs d’accéder à plus d’1,4 millions de livres audio et numériques sur ordinateur, tablette et smartphone. Véritable “hub de lecture”, la plateforme permet à des passionnés de lire ou d’écouter partout, tout le temps, avec ou sans connexion. Sur Glose, les lecteurs peuvent participer à des groupes de lecture, partager leurs annotations sur les livres qu’ils lisent, suivre leur activité de lecture quotidienne et hebdomadaire et se fixer des objectifs de lecture.

Dotée d’une librairie éclectique, allant des best sellers du New York Times aux dernières sorties, en passant par des classiques, des publications non fictionnelles et des manuels scolaires, Glose travaille aujourd’hui avec plus de 20 000 éditeurs. Utilisée par plus d’un million de lecteurs dans le monde, l’application est également le fournisseur de livres électroniques partenaire de plus de 25 universités, dont Stanford et Columbia, et d’institutions éducatives, comme le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). La gamme actuelle de produits et services Glose proposés aux auteurs, éditeurs, établissements scolaires et universités perdurera sous la marque Glose. Basée principalement à Paris, l’équipe de Glose travaillera également à l’intégration des livres numériques et des livres audio à Medium.

« La mission de Glose a toujours été d’aider les gens à lire davantage, et à tirer le meilleur de ce qu’ils lisent”, précise Nicolas Princen, fondateur et CEO de Glose. “Rejoindre Medium est une excellente opportunité pour exposer notre technologie à un plus grand nombre de lecteurs, dans le monde entier. Nous avons toujours été admiratifs du travail d’Ev et de sa vision pour Medium. Nous avons en commun cette mission d’enrichir le web des contenus de qualité, et d’aider les gens à lire et partager les idées, savoirs et histoires qui comptent. Nous sommes fiers de rejoindre une entreprise qui change le monde, et de travailler main dans la main avec les éditeurs de livres pour concrétiser cette vision.”, ajoute-t-il.

« Nous sommes impressionnés par les produits et la technologie de Glose, mais aussi par leur partenariat avec des auteurs et des éditeurs », a déclaré Ev Williams, CEO de Medium. « Les livres permettent d’explorer une idée, d’aller plus loin. La grande majorité des idées du monde sont stockées dans des livres et des revues, mais elles sont très difficiles à consulter ou à partager. Avec Glose, nous voulons améliorer cette expérience au sein du vaste réseau de lecteurs et de rédacteurs engagés de Medium. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de Glose pour établir des partenariats avec les éditeurs afin d’aider les auteurs à atteindre plus de lecteurs ».

L’équipe de Glose restera à Paris, où Medium ouvrira son premier bureau en dehors des États-Unis.