Pour lancer ses analyses sur le thème des nouvelles technologies qui changent les RH, notre nouveau chroniqueur décrypte le marché de la surveillance d’examens en ligne, appelée à prendre une importance grandissante.
À l’ère du remote, les entreprises françaises se lancent progressivement dans la transition numérique pour les habitudes de travail. Au niveau des pôles RH, le recours à des outils modernes est indispensable pour attirer de nouveaux talents et les fidéliser. Parmi les pratiques à la mode : les tests de compétences en ligne surveillés.
A lire aussi : A terme, le fait de travailler au bureau va devenir marginal…
Pour cette première chronique dédiée aux tendances à surveiller en termes d’évolutions technologiques dédiées aux RH, découvrons Mereos, Examity et Kryterion, trois start-ups devenues incontournables dans leur secteur.
La surveillance en ligne – aussi appelée surveillance à distance ou télésurveillance – sert à vérifier qu’aucune fraude n’ait lieu lors de l’évaluation à distance d’un candidat.
Enregistrement de la webcam, verrouillage du navigateur, détection de smartphones… les prestataires de télésurveillance font preuve d’imagination pour empêcher ou détecter tout comportement frauduleux.
Avec une plateforme d’évaluation accessible à toute heure, le recrutement – traditionnellement long – devient rapide et flexible. Plus besoin de réserver des locaux, de corriger des copies à la main ou de mobiliser des surveillants : tout se fait en ligne et en un clic.
Des entreprises comme Google et Amazon ont déjà adopté ces nouvelles pratiques : « il devenait urgent de trouver une solution de recrutement scalable et flexible. Le monde du travail est en train de changer, le télétravail est devenu une norme et il était impensable d’y passer à côté » explique Nancy Lee, Head of Diversity chez Google.
Mais plus que les entreprises, ce sont les candidats qui regardent ces évolutions d’un bon œil. Chacun peut désormais passer son évaluation confortablement, de sa chambre par exemple, et à l’heure de son choix. Ce format est d’autant plus apprécié des postulants qui exercent une activité ou postulent à plusieurs offres en même temps.
Mereos, le leader français
Mereos est une start-up française fondée en 2016 dédiée à la surveillance de divers types d’évaluations : tests d’admission, tests de compétences, examens de fin d’année, etc.
À ses débuts, la surveillance en ligne était un concept encore peu connu en France. Mais la crise sanitaire a changé la donne. Des écoles de commerces aux entreprises du CAC40, tous ont constaté l’importance d’un système d’évaluations en ligne surveillées. Dorone Parienti, fondateur de Mereos le confirme : « Notre croissance augmentait chaque année mais en 2021 le bond a été phénoménal, nous avons réalisé plus de quatre millions d’examens surveillés, du jamais vu dans notre secteur ».
Les atouts de la jeune pousse : simplicité et sécurité.
Simple, la plateforme Mereos l’est assurément. Accessible à toute heure, elle est la seule solution du marché ne nécessitant aucun téléchargement. Avec un support technique trilingue et joignable 24/7, elle a su séduire des entreprises américaines, allemandes et autrichiennes.
La start-up propose depuis peu une extension « capable de s’intégrer à toute plateforme. Elle ajoute la couche de surveillance qu’il manque aux LMS traditionnels » conclut Dorone Parienti.
La sécurité des évaluations est assurée par un système de surveillance mêlant humain et technologie avancée. Les sessions d’évaluation sont enregistrées via la webcam des évalués et les clients de Mereos ont la possibilité d’ajouter plus d’une vingtaine de fonctionnalités de surveillance basées sur l’Intelligence Artificielle – telles que l’analyse des mouvements du visage ou la détection d’un smartphone par exemple.
Examity et Kryterion, les leaders américains
Le marché de la surveillance en ligne des évaluations est présent depuis plusieurs années outre-Atlantique. Examity et Kryterion sont bien connus des entreprises, des organismes de certification et des établissements d’enseignement américains.
Examity propose deux types de surveillance depuis sa plateforme : la surveillance en direct (live proctoring) et la surveillance automatisée (automated proctoring), chacune disposant d’une option standard ou premium. À la différence de la seconde qui repose sur une surveillance par l’IA, le live proctoring fait appel à des surveillants humains qui supervisent les évalués à travers leur webcam en direct. Ces surveillants sont entraînés à repérer les potentielles infractions et peuvent même intervenir, selon l’option choisie par le client.
Kryterion est l’une des entreprises de surveillance des évaluations les plus anciennes. Elle offre le choix entre deux modalités : la surveillance en ligne (online proctoring) et la surveillance en présence (onsite proctoring). La surveillance en ligne passe par le téléchargement d’un logiciel (Sentinel Secure) à partir duquel le surveillant supervise l’évaluation en ligne. La surveillance en présence a lieu dans des centres de tests approuvés par Kryterion, il en existe actuellement sept en France.
Ces quelques exemples sont une mise en bouche. Au-delà de la surveillance d’examens en ligne, il y a évidemment de nombreuses autres innovations qui vont bousculer les départements RH des organisations dans les mois à venir. Dans ma prochaine chronique, nous en passerons quelques-unes en revue, en revenant sur la façon dont des entreprises aussi différentes que Carrefour, AXA ou LVMH envisagent le monde du travail post-pandémie.