Pour Microsoft, l’IA repose sur des alliances

[Série d’été : Les Reines de l’IA 2024] Le géant américain est également un acteur particulièrement actif dans le secteur de l’IA. Mais la stratégie de Microsoft repose principalement sur des alliances pour rester dans la course technologique.

Depuis le début d’année, l’avenir de Microsoft dans l’intelligence artificielle semble lié à celui d’OpenAI. Après un investissement de 13 milliards pour s’offrir une place au conseil d’administration de la start-up, célèbre grâce à son ChatGPT, la stratégie de Microsoft est clairement identifiée. Pour rester dans la course à l’IA, l’entreprise s’appuie sur des acteurs innovants, plutôt que de miser sur les investissements en interne sur le plan technologique. Grâce à cette alliance, Microsoft a notamment dynamisé son moteur de recherche Bing.

Mais l’ambition du duo ne se limite pas à l’amélioration de son moteur de recherche. Les deux entreprises se sont lancées dans un projet titanesque de construction d’un supercalculateur, d’une valeur de 100 milliards de dollars, destiné à supporter les charges de travail liées à l’IA. Ce centre de données, dont le lancement est prévu pour 2028, vise à renforcer les capacités des deux partenaires dans le domaine de l’intelligence artificielle, les plaçant en position de force pour les années à venir.

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Pour cela, l’entreprise de Redmond (États-Unis) peut s’appuyer sur une manne financière colossale. Microsoft vient d’annoncer près de 22 milliards de dollars de profits trimestriels, soit une hausse de 15 % sur un an. Des résultats qui reposent majoritairement sur l’intelligence artificielle, alors que le secteur du cloud connaît un ralentissement.

Mais les enjeux qui planent autour de ce partenariat n’ont pas échappé aux régulateurs. À Bruxelles, les autorités examinent les événements de près pour comprendre leurs implications sur la concurrence et l’innovation sur le marché technologique européen et mondial. Cette surveillance souligne l’influence croissante de ces collaborations stratégiques et leur impact potentiel sur l’ensemble du secteur technologique.

La stratégie de Microsoft repose également sur des collaborations industrielles solides pour diffuser cette technologie. Des services tels que l’IA générative Copilot jouent également un rôle crucial pour les grandes entreprises. En témoigne le très gros contrat de près de 1,1 milliard de dollars signé avec Coca-Cola pour une durée de cinq ans, permettant à l’entreprise de bénéficier d’outils technologiques avancés, consolidant la position de Microsoft dans le secteur des solutions d’entreprise.