Depuis le début de l’année et malgré un contexte mondial difficile, Mirakl a remporté 25 clients internationaux au cours du premier semestre 2020 et lancé 18 nouvelles marketplaces, enregistrant une hausse de de 111% de son volume d’affaires (Gross Merchandising Value, GMV) au premier semestre 2020, par rapport à 2019 ;
Sur la même période, les marketplaces Mirakl ont généré un volume d’affaires de plus de 1,2 milliard de dollars (Gross Merchandising Value, GMV), démontrant la très grande résilience du modèle de plateforme. Cette croissance témoigne aussi de la capacité du modèle Mirakl à aider les industries à croître rapidement sans prendre de risque majeur.
Alors que 60% de l’e-commerce mondial passe aujourd’hui sur une marketplace, les solutions de plateforme de Mirakl s’adressent aussi bien aux acteurs du B2C qu’aux acteurs du B2B. Elles permettent à ces clients de rivaliser avec les géants du secteur, à l’instar d’Amazon et Alibaba. Innovantes, agiles et simples à mettre en place, elles s’adaptent à tous les modèles économiques et permettent aux entreprises de réagir vite pour s’adapter aux évolutions de leurs marchés et satisfaire les nouvelles attentes de leurs clients.
Mirakl compte aujourd’hui 300 entreprises clientes dans le monde, parmi lesquelles 11 des 40 plus grands acteurs mondiaux de la distribution, tels que FNAC-Darty, le groupe Carrefour, Conforama, Best Buy Canada, Kroger.
« Mirakl a créé un nouveau secteur totalement révolutionnaire basé sur le modèle de plateforme et qui aujourd’hui n’en est qu’à ses débuts, déclare Philippe Corrot, Président et co-fondateur de Mirakl. A sa création, notre vision était d’apporter les bénéfices d’un modèle disruptif à l’ensemble des industries. Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi nos clients 300 des sociétés leaders, souvent les plus innovantes de leur secteur. Ce sont de véritables pionniers d’une révolution maintenant en marche à travers l’ensemble des industries au niveau mondial. Grâce à notre technologie et notre savoir-faire, nos clients peuvent désormais se battre à armes égales contre ces géants. »
« Mirakl est en train de s’établir en tant qu’acteur incontournable de l’économie de plateforme, indique Daniel Brenhouse, Principal au sein de Permira. Nous avons soutenu le développement de nombreuses sociétés disruptive à travers le monde, notamment dans le secteur de l’e-commerce, et sommes ravis d’ajouter Mirakl a notre portefeuille d’investissements en France. Nous sommes fiers d’etre les partenaires de Philippe, Adrien et leur équipe alors que Mirakl permet à ses clients d’entrer dans la révolution stratégique qu’est la plateformisation de leur e-commerce », a déclaré Alexandre Margoline, Partner et Président de Permira en France. « Les opportunités de croissance que représente ce modèle sont quasiment sans limite et ceci est valable pour l’ensemble des secteurs, à la fois B2C et B2B. Permira est ravi de mener ce tour de table qui représente la prochaine phase de croissance de Mirakl dans son ascension au niveau mondial. »
Avec ce financement, Mirakl prévoit d’étoffer ses équipes, d’investir dans sa technologie et d’accélérer son développement à l’international. 1000 nouveaux collaborateurs dans le monde sont prévus d’être embauchés sur les 3 prochaines années :
- 300 ingénieurs en France, avec pour objectif de poursuivre le développement :
-
- De la plateforme Mirakl Connect pour concrétiser l’objectif de Mirakl d’être un hub central pour l’ensemble de l’écosystème des marketplaces, opérateurs, vendeurs et partenaires technologiques.
- De l’innovation technologique des produits Mirakl de façon à accélérer les cas d’usage du commerce B2B qui représentent un marché de plus de 1000 milliards de dollars ;
- Des capacités d’automatisation liées au machine learning et à l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité opérationnelle des opérateurs de marketplace et leurs vendeurs
- Des capacités de la plateforme en termes d’exposition d’APIs et de connecteurs standards permettant aux partenaires technologiques de Mirakl de raccourcir les temps de déploiement de nouvelles marketplaces.
- De nouvelles embauches, pour renforcer significativement la force de vente ainsi que les équipes en charge du conseil et de la relation client à travers le monde afin de mieux accompagner leur transformation et leur croissance.
- L’accélération du développement à l’international, avec le renforcement de sa présence en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, et en Amérique Latine.
Dans la continuité de l’initiative du président Macron “Tech for Good” et dans le contexte de la crise sanitaire, Mirakl a lancé en l’espace de 48 heures la plateforme StopCOVID19.fr, une marketplace créée pour lutter contre la propagation de l’épidémie, en fournissant les équipements de protection sanitaires de première nécessité. En deux mois, la plateforme a délivré plus de 66 millions de masques, gels hydro-alcooliques et autres équipements de protection à plus de 4 000 établissements de santé et près de 22 000 entreprises. Cette initiative a permis aux équipes de Mirakl de recevoir, à l’occasion du France Digital Day le 15 septembre dernier, un Talent Award dans la catégorie “Stronger than Covid”.