Mistral AI, l’impatiente pépite française

[Série d’été : Les Reines de l’IA 2024] Malgré son jeune âge, Mistral.AI s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle générative en France et dans le monde. En 2024, cette pépite tricolore a poursuivi sa forte croissance et signé ses premiers partenariats d’envergure.

À peine plus d’un an après sa création, Mistral.AI est devenue incontournable dans le domaine de l’IA générative. Fondée en avril 2023, cette start-up française souhaite rivaliser avec l’américain OpenAI et son célèbre ChatGPT. Mais c’est bien en 2024 que la start-up a changé de dimension. Après deux levées de fonds importantes l’année dernière, Mistral.AI a levé près de 600 millions d’euros en juin dernier, portant la valorisation de l’entreprise à 5,8 milliards d’euros, en seulement un an.

Dans cette quête de financements importants pour le développement de ses modèles d’intelligence artificielle générative, une question majeure s’est posée : Mistral.AI pourra-t-elle rester française ou devra-t-elle s’expatrier outre-Atlantique ? Devant la commission des affaires économiques du Sénat, Arthur Mensch, co-fondateur de l’entreprise, a écarté cette option.

A lire aussi : Malgré les freins en Europe, Mistral AI veut rester français

« 75 % du capital est français, le comité stratégique est sous contrôle des fondateurs. D’un point de vue de la gouvernance, nous sommes complètement français », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était nécessaire de s’allier à des Américains pour soutenir la forte croissance de Mistral.AI, notamment avec Microsoft. Grâce aux infrastructures de supercalcul du géant américain via la plateforme Azure, Mistral.AI peut accéder à des capacités de développement et de déploiement de nouveaux modèles de langage très importantes.

Elle a également séduit d’autres géants comme IBM, qui donne accès au LLM de la start-up sur sa plateforme de Data Science, et Nvidia, désormais première capitalisation mondiale. Le concepteur de cartes graphiques indispensables au développement des intelligences artificielles s’est associé à Mistral AI pour lancer un modèle de langage déployable rapidement, sans grandes ressources cloud nécessaires, par toutes les entreprises.

Mais autres partenariats d’envergure ont également été signés depuis le début de l’année, notamment pour la diffusion de l’IA au sein des entreprises. Les géants français BNP Paribas et Axa ont annoncé ce mois de juillet des partenariats avec Mistral.AI pour intégrer ses solutions d’IA générative dans leurs métiers. Dassault Systèmes a annoncé de son côté le lancement d’une offre de « LLM as a Service », en collaboration avec la start-up, pour renforcer l’intérêt de ses jumeaux numériques. Cette offre conjointe repose sur les capacités cloud de l’industriel via sa filiale Outscale et les solutions de Mistral.AI, et dispose, grâce à la certification SecNumCloud, du plus haut niveau de sécurité en Europe