La société canadienne Modiface, leader dans les domaines de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle, appliquées à la beauté, intègre le géant L’Oréal, qui renforce une fois encore sa stratégie digitale.
« Notre ambition pour L’Oréal et ModiFace, est d’être les pionniers de cette transformation de l’industrie de la beauté en offrant à nos clients des nouveaux services et expériences », a déclaré Lubomira Rochet, CDO de L’Oréal. Le groupe a notamment lancé, début 2018, une nouvelle version de son application 3D « Style my hair », développée par ModiFace, permettant de se filmer en temps réel et d’essayer différents looks capillaires directement sur son smartphone. L’application sert également de plate-forme de mise en relation entre coiffeurs et potentiels clients. Equipée d’un outil de géolocalisation, celle-ci permet à chaque utilisateur de trouver le salon de coiffure le plus proche.
Des liens forts avec l’Université de Toronto
Fondée par Parham Aarabi à Toronto en 2007, ModiFace (70 ingénieurs, chercheurs et scientifiques) a développé des technologies de pointe d’essai virtuel 3D de maquillage, coloration et diagnostic de peau en utilisant des savoir-faire propriétaires de « tracking » du visage et de rendu couleur ; et déposé une trentaine de brevets. Parham Aarabi est également professeur associé du département « Electrical and Computer engineering ».
ModiFace fera partie de la « Digital Services Factory » de L’Oréal, un réseau dédié à la conception et au développement de nouveaux services digitaux pour les marques du groupe. ModiFace restera basée à Toronto, à proximité de l’Université de Toronto avec laquelle la société est engagée dans de nombreux partenariats de recherche.
Le digital devient une priorité stratégique pour L’Oréal, qui y consacre 38 % de ses dépenses médias et a massivement embauché. Plus de 1 000 personnes travaillent désormais sur le sujet (contre 150 il y a cinq ans). Le groupe réalise 8 % de ses ventes en ligne, contre 5 % en 2015.
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