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Modiface dans le giron de L’Oréal

La société canadienne Modiface, leader dans les domaines de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle, appliquées à la beauté, intègre le géant L’Oréal, qui renforce une fois encore sa stratégie digitale.

Le leader mondial de la beauté annonce l’acquisition, pour un montant non communiqué, de 100 % de la société canadienne ModiFace, leader dans les domaines de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle, appliquées à la beauté. Objectif : doter ses 34 marques internationales (Maybelline, Lancôme, Kiehl’s, Shu Uemura…) des technologies les plus innovantes en matière de services et d’expérience beauté. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 26,02 milliards d’euros en 2017 et compte 82 600 collaborateurs dans le monde (dont près de 4000 chercheurs).

« Notre ambition pour L’Oréal et ModiFace, est d’être les pionniers de cette transformation de l’industrie de la beauté en offrant à nos clients des nouveaux services et expériences », a déclaré Lubomira Rochet, CDO de L’Oréal. Le groupe a notamment lancé, début 2018, une nouvelle version de son application 3D « Style my hair », développée par ModiFace, permettant de se filmer en temps réel et d’essayer différents looks capillaires directement sur son smartphone. L’application sert également de plate-forme de mise en relation entre coiffeurs et potentiels clients. Equipée d’un outil de géolocalisation, celle-ci permet à chaque utilisateur de trouver le salon de coiffure le plus proche. 

Des liens forts avec l’Université de Toronto

Fondée par Parham Aarabi à Toronto en 2007, ModiFace (70 ingénieurs, chercheurs et scientifiques) a développé des technologies de pointe d’essai virtuel 3D de maquillage, coloration et diagnostic de peau en utilisant des savoir-faire propriétaires de « tracking » du visage et de rendu couleur ; et déposé une trentaine de brevets. Parham Aarabi est également professeur associé du département « Electrical and Computer engineering ».

 

Parham Aarabi, fondateur de Modiface (photo de Johnny Guatto, Université de Toronto).

ModiFace fera partie de la « Digital Services Factory » de L’Oréal, un réseau dédié à la conception et au développement de nouveaux services digitaux pour les marques du groupe. ModiFace restera basée à Toronto, à proximité de l’Université de Toronto avec laquelle la société est engagée dans de nombreux partenariats de recherche.

Le digital devient une priorité stratégique pour L’Oréal, qui y consacre 38 % de ses dépenses médias et a massivement embauché. Plus de 1 000 personnes travaillent désormais sur le sujet (contre 150 il y a cinq ans). Le groupe réalise 8 % de ses ventes en ligne, contre 5 % en 2015.

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