En présence du Président de la République, Emmanuel Macron, Sanofi a inauguré mardi matin à Neuville-sur-Saône (Rhône-Alpes) une nouvelle unité de production composée de départements interconnectés permettant de produire vaccins et médicaments biologiques en simultané.
Traditionnellement, un site industriel de vaccins ou de biomédicaments dispose de bâtiments fonctionnant en silo, chacun étant dédié à une technologie ou à un produit. Chaque élément est construit en dur et figé une fois validé par les autorités de santé. Une configuration qui prive de tout changement rapide des capacités de production. Avec son nouveau concept d’usine entièrement digitalisé, baptisé “Modulus”, Sanofi se met en rupture avec la tradition et propose une usine agile capable de fabriquer jusqu’à 4 vaccins ou biomédicaments simultanément. Concrètement le principe réside dans la conception du bâtiment représentant l’équivalent de 34 mini-usines standardisées.
500 millions d’euros d’investissement
Chacune est dotée d’équipements interconnectés, modulables selon la technologie requise, afin de configurer la chaîne de production correspondante aux besoins du moment. L’industriel précise également qu’”elle peut se reconfigurer en quelques jours ou quelques semaines pour changer de plateforme technologique (vaccins viraux vivants atténués, à protéine recombinante ou encore à ARN messager, ainsi que des traitements issus de biotechnologies comme les enzymes ou les anticorps monoclonaux), contre plusieurs mois voire plusieurs années dans les usines classiques.” Avec un investissement de près de 500 millions d’euros, Modulus devrait être opérationnel d’ici à fin 2025. D’une superficie de 24 000m2, le bâtiment a été inauguré par Emmanuel Macron mardi matin, offrirait la création de 200 nouveaux au sein du site de Neuville-sur-Saône.