Après s’être lancée en tant que plateforme d’e-Education à la mi-septembre, OpenClassrooms, ex- Site du Zéro, continue sa transformation. La start-up, qui a joué un rôle précurseur dans le phénomène du Massive open online course (Mooc) français, vient d’annoncer le bouclage d’un tour de table de 1 million d’euros auprès du fonds Alven Capital. Ce dernier, investisseur historique de la société, y avait déjà injecté 1,2 million d’euros lors d’une première augmentation de capital en 2012.
« Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de poursuivre (…) le développement de notre plateforme collaborative de production et de publication de contenus, permettant à tous de s’entraider et de partager ses connaissances. Nous allons continuer de rendre la connaissance et la formation accessibles à tous ! », précise Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms.
Parallèlement, le site, qui revendique 2,5 millions de visiteurs uniques chaque mois, annonce le lancement d’une offre Premium. Il s’agit là d’un virage dans le business model de la société, qui depuis 1999, propose des cours en ligne (850 à l’heure actuelle) entièrement gratuits. « L’objectif est de diminuer le nombre d’encarts publicitaire sur le site pour tous les visiteurs afin de proposer, en parallèle, aux membres de la communauté des services supplémentaires Premium de qualité », indique l’équipe dans un communiqué de presse.
Le premier Mooc d’OpenClassRooms, consacré à la création de sites web avec HTLM5 et CSS3, aurait réuni près de 20 000 étudiants. D’autres cours en ligne sont proposés comme « Comprendre le web » ou « Financer son entreprise », qui débutera lundi prochain.