La sortie de ce nouveau numéro d’Alliancy, le mag marque notre premier anniversaire. Alliancy, le mag est un bimestriel professionnel destiné aux patrons de PME-PMI et ETI (entreprises de taille intermédiaire), aux managers des grands groupes et de l’administration. En ces temps de remise en cause des médias, nous avons fait le choix du bimédia : le papier avec ses abonnés (merci à eux !) et son pendant numérique alliancy.fr ; et un accès sur différentes plates-formes de journaux et magazines en ligne.
Nous avons créé ce titre pour permettre de mieux comprendre les enjeux de la nouvelle ère qui s’ouvre : ce que Peter Sondergaard, patron de la recherche de l’institut américain Gartner, appelle la « Digital Industrial Economy » *. Elle implique tous les domaines des affaires, toutes les fonctions de l’entreprise. Un nouveau modèle s’impose :« Everyone is a technology company. »
De plus en plus rapides, ces changements sont aussi de plus en plus visibles. Il est donc primordial de prendre ce virage afin de ne pas laisser la place aux seuls géants américains et asiatiques. L’Europe a des atouts, et la France a les siens. Il suffit de mesurer le poids de la dizaine d’invités, grands acteurs industriels et institutionnels du numérique, conviés à la table de François Hollande, le 22 octobre. Des actions coordonnées de soutien se mettent en place sur de nombreux sujets (cloud, big data, crowdfunding, open data, Fab Lab, innovation…) et sur tous les territoires, national et européen. C’est un moteur de la croissance mondiale : l’an prochain, les dépenses IT devraient grimper à 3800 millions de dollars dans le monde, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2013.
Dans cette bataille, au-delà des moyens, les managers doivent faire preuve de volonté. C’est cette pugnacité que nous souhaitons mettre en valeur et vous faire partager avec la découverte des lauréats de la cinquième édition du Prix Alliancy, organisé par le Club des Partenaires IT. Des alliances nées entre acteurs d’horizons divers, qui ont su trouver ensemble le chemin de l’innovation et de la croissance, à l’image de Tecbak et Bonzini, pour le baby-foot numérique connecté (lire : « Grand Prix Alliancy 2013 – Jouer au baby-foot en réseau« ). Alliancy, le mag est aussi le magazine des aventures à risques.
Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2014.
* http://blogs.gartner.com/peter-sondergaard/everyone-is-a-technology-company/