Alliancy

« Ne nous laissons rien imposer », rencontre avec Pierre-Marie Lehucher

num4ever-pierre-marie-lehucher

Pierre-Marie Lehucher, ex-Président de Berger Levrault

Pierre-Marie Lehucher est le nouvel invité de Sylvain Fievet dans l’émission Numérique4ever. L’ancien président de Berger Levrault et actuel co-président de Numeum évoque notamment la place que l’industrie redonne à la data. Une « redécouverte » qui porte la révolution du numérique.

« Ce qui me parait le plus clair, c’est qu’on a redécouvert l’importance de la data, de l’information de base, indique Pierre-Marie Lehucher, ancien président de Berger Levrault. On a à nouveau assimilé tout ce que l’IA peut nous proposer comme scénarios accélérants la compréhension de processus et sur lesquels on doit bâtir notre business d’une manière générale. Je crois que c’est ce qui est au cœur de la grande révolution du numérique », appuie le co-président du syndicat Numeum. Il avertit également sur le fait qu’on ne doit pas se laisser déborder par cette révolution : « Préoccupons-nous de la place que l’on veut donner, nous, au numérique dans notre façon de vivre et pas l’inverse. Ne nous laissons rien imposer, faisons des choix conscientisés ».

Qui est Pierre-Marie Lehucher ?

Administrateur de la société Berger-Levrault, leader français et européen du logiciel pour le secteur public et la santé, Pierre marie Lehucher a commencé sa carrière comme ingénieur dans le secteur public après avoir suivi des études de mathématiques appliquées et de mécanique statistique au sein de l’INPG ou il a obtenu un Doctorat. Fondateur d’une société de recherche spécialisée dans le secteur de la modélisation environnementale qu’il revend au groupe Suez dans les années 1995, il rejoint le groupe Berger-Levrault en 2002 et en prend la direction générale puis la présidence jusqu’en octobre 2022. Sous sa direction, Berger-Levrault après avoir quitté le monde de l’imprimerie pour le secteur du logiciel connaît une très forte croissance, et il participe avec d’autres leaders du numérique à créer un syndicat d’éditeurs de logiciel, Tech In France qui fusionné en 2021 avec Syntec Numérique donne naissance à NUMEUM principale organisation professionnelle française du secteur, dont il assure la co-présidence jusqu’en juillet 2023. Trésorier de l’ANRT (Agence Nationale pour la Recherche et la Technologie), il est activement impliqué dans le secteur des technologies ou il accompagne le développement de plusieurs PME et ETI.

Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy

 

Quitter la version mobile