Investissements records, création de nouveaux modèles de langage, évolution de la législation… De fait, le sujet de l’IA générative s’immisce partout et les outils proposés par les géants américains sont de plus en plus nombreux ! La question n’est d’ailleurs plus « faut-il y aller ou pas », mais bien « comment y aller et pour faire quoi » ?
Cette semaine, Alliancy organisait une rencontre sur ce thème et publie pour l’occasion un dossier : il faut désormais illustrer cette « nouvelle » révolution par des cas d’usages concrets. Sortir son épingle du jeu implique de ne pas seulement surfer sur la vague, mais plutôt de se différencier avec du sens et de la valeur métier.
Car, non, l’IA générative n’est pas juste « hype », il faut s’en saisir, tout en gardant à l’esprit les limites d’une telle technologie. A commencer par la véracité des résultats obtenus et les nombreux problèmes de copyright et de sécurité que cela pose. On sait tous désormais que ces systèmes peuvent produire des phrases qui énoncent des faits qui n’existent pas dans le monde réel (hallucinations).
Enfin, il ne faut pas confondre un résultat obtenu par une machine et un humain… L’entreprise doit donc continuer plus que jamais à former des esprits apprenants, créatifs et critiques, et mettre en place les formations et ateliers nécessaires pour une meilleure prise en main de ces outils.
Ce chemin est indispensable pour acculturer collaborateurs, managers et dirigeants, afin qu’ils trouvent les meilleures applications de l’IAG ensuite dans leur environnement… Et c’est un travail de longue haleine !
Je découvrais encore, avec surprise, cette semaine le dernier baromètre France Num 2023. On y apprend que si la plupart des dirigeants de TPE-PME ont une perception positive des bénéfices apportés par le numérique, la proportion des convaincus baisse légèrement pour la première fois depuis la création du baromètre en 2020… En 2023, 76 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, contre 81 % en 2022.
Alliancy a donc un rôle majeur à jouer pour faire bouger les lignes. De mon côté, je quitte la rédaction du média cette semaine et passe la main à Dorian Marcellin – avec qui je collabore depuis toujours – pour piloter ce challenge.
Je vous remercie toutes et tous pour m’avoir accompagnée cette dernière décennie. Alliancy fut surtout une véritable aventure « humaine ».
Très bonne continuation
Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 25 au 29 septembre 2023, à découvrir dès maintenant : https://alliancy.fr/newsletter/29-09-23
Et pour ne pas rater la prochaine newsletter Alliancy, inscrivez-vous : alliancy.fr/abonnement-newsletter