Niryo, la startup spécialisée dans la conception de bras robotiques collaboratifs compacts, annonce une levée de fonds de 6,4 millions d’euros. Cette étape soutient son ambition de transformer l’industrie de la robotique collaborative à l’échelle mondiale. La série A est dirigée par BPI Digital Venture et Innovacom, accompagnés de quatre autres investisseurs historiques (IRD, Finorpa, NFA et Go Capital). L’objectif est de favoriser la croissance de Niryo en explorant de nouveaux cas d’utilisation, en développant une gamme pour les professionnels et en consolidant son expansion internationale. La levée de fonds est complétée par 3,6 millions d’euros de prêts bancaires.
Depuis sa création, Niryo s’est forgée une renommée internationale grâce à ses bras robots collaboratifs accessibles et son application Niryo Studio pour les contrôler, accompagnées d’une approche centrée sur l’engagement et la proximité avec ses clients. Son dernier bras robotisé, NED2, est utilisé et approuvé dans le monde entier, notamment, par les secteurs de l’éducation, de la recherche et de la formation. De nombreuses entreprises internationales ont également adopté les cobots de Niryo telles qu’Airbus, Deutsch Bahn, Siemens, Solvay, Coca-Cola ou encore Texas Instrument. Guidée par la vision audacieuse de son fondateur, Marc-Henri Frouin, l’entreprise a fait preuve d’un engagement inébranlable en faveur de la démocratisation de la cobotique, la robotique faite pour travailler avec les humains. Sa mission ? Œuvrer pour une robotique nouvelle, résiliente et davantage tournée vers l’humain.
A lire aussi : Les usines face aux nouveaux défis de la digitalisation
Marc-Henri Frouin, CEO de Niryo, s’exprime avec enthousiasme sur cette nouvelle étape : « Chez Niryo, nous sommes animés par une conviction profonde en la puissance de la technologie pour façonner un avenir plus durable et plus humain. Niryo rend la robotique collaborative accessible à tous et promeut une vision plus résiliente de la technologie. Avec cette levée de fonds, nous continuons à écrire notre histoire en repoussant les limites de ce que la robotique peut accomplir. C’est par ailleurs pour nous l’occasion de démontrer que la collaboration entre l’homme et la machine est la clé de l’innovation dans tous les secteurs.”
Cette levée de fonds de 10 millions d’euros vient renforcer le développement continue de la start-up. Forte d’une équipe d’une quarantaine de collaborateurs, Niryo demeure profondément enracinée à Lille. En effet, l’entreprise continue de privilégier l’utilisation de produits français et maintient un processus d’assemblage au sein de ses locaux, renforçant ainsi son engagement envers l’innovation nationale.
« Cet investissement dont nous nous réjouissons s’inscrit en totale cohérence avec notre philosophie d’investissement : accompagner les projets industriels innovants et ambitieux de nos territoires. Basée dans les Hauts-de-France, les produits Niryo contribue à accompagner le développement de l’industrie 4.0 en France qui plus est par une production locale. Grâce à ses solutions robotiques abordables et robustes, Niryo offre de nombreux cas d’usage et permet de démocratiser la robotique industrielle jusqu’ici réservée aux grandes entreprises en la rendant accessible à de plus petites structures. » détaille Alban Nénert, chargé d’affaires chez Innovacom.
Niryo a aujourd’hui atteint une présence dans plus de 70 pays, avec une forte empreinte sur le marché américain, en Allemagne et au Royaume-Uni. Sa dernière avancée, le robot destiné à l’éducation « NED 2 », offre une solution accessible et compacte pour la formation des ingénieurs. Ce robot au format réduit et léger permet la simulation de scénarios industriels réels en connectant plusieurs unités. Les écoles d’ingénieurs et les centres de recherche sont les principaux clients de ce produit, reflétant le souhait de Niryo de façonner l’avenir de la robotique par l’éducation et la recherche.
« Nous sommes convaincus que le marché des cobots devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années. Grâce à son offre de robots collaboratifs légers, peu encombrants, facilement programmables et avec une UX simple, Niryo nous semble idéalement positionnée pour démocratiser l’utilisation de cobots dans de nombreux secteurs, au-delà des usages traditionnels de la robotique dans l’industrie. » explique Marion Aubry, directrice d’investissement chez Bpifrance Digital Venture.
Cette nouvelle phase de financement ouvre une porte vers un avenir prometteur. C’est l’opportunité pour la startup pionnière dans le marché de la robotique éducative d’étendre son expertise et sa gamme de robots aux besoins du secteur professionnel. L’entreprise demeure engagée à transformer la robotique collaborative en une force durable, avec pour objectif principal de renforcer l’impact de la technologie tout en préservant l’humanité au cœur de chaque avancée.
C’est dans cette optique que Niryo ouvre 20 postes en CDI pour mener à bien ses projets ambitieux.