Alliancy

De nombreux incidents cyber sont liés à la pénurie de compétences

Incidents cyber sont liés à la pénurie de compétences

Alors que les incidents cyber touchent de plus en plus d’entreprises, ces dernières expliquent leur vulnérabilité par le manque de compétences existant dans le secteur.

Ce sont 70 % des entreprises qui reconnaissent que la pénurie de compétences augmente leur risque cyber, selon le « 2024 Global Cybersecurity Skills Gap Report » de Fortinet, éditeur de solutions cyber, réalisé auprès de 1850 décideurs de l’IT dans le monde. En effet, selon les entreprises interrogées, près de 90 % d’entre elles ont été victimes d’intrusions en raison d’un manque de personnel dans le secteur. Le Fortinet Training Institute offre des certifications et des formations pour renforcer la culture de la cybersécurité dans les entreprises.

« Ces résultats témoignent de la nécessité de collaborer pour faire émerger de nouvelles compétences en cybersécurité, afin de maîtriser efficacement les risques et de lutter contre des menaces toujours plus complexes », indique John Maddison, Chief Marketing Officer, Fortinet. « Afin de maîtriser efficacement les risques et de lutter contre des menaces toujours plus complexes, les entreprises doivent s’appuyer sur plusieurs leviers : adopter des technologies de sécurité pertinentes, renforcer l’expertise des professionnels de la sécurité grâce à la formation et aux certifications, et mieux sensibiliser les collaborateurs d’entreprise à la cybersécurité. »

Formation continue et certifications sont des critères de recrutement

Les managers considèrent les certifications comme une validation des connaissances en cybersécurité. Ceux qui détiennent une certification ou qui travaillent avec une personne certifiée y voient de vrais avantages. L’enquête de cette année souligne également les tendances suivantes :

– Plus de 90 % (98 % en France) des répondants déclarent privilégier le recrutement de profils certifiés.

– Les décideurs estiment que les certifications améliorent la posture de sécurité, et 89 % (82 % en France) se disent prêts à financer la certification en cybersécurité d’un collaborateur.

– Près de 70 % (72 % en France) estiment qu’il est difficile de trouver des profils disposant de certifications technologiques.

Les entreprises élargissent leurs critères pour pourvoir les postes vacants

Pour tenter de répondre à cette pénurie, les entreprises misent sur la diversité en matière de recrutement. 83 % des personnes interrogées indiquent que leur entreprise a défini des objectifs de diversité dans leur recrutement pour les prochaines années (vs 72 % en France). En dépit d’objectifs établis, le recrutement actif de femmes est en recul (85 % des entreprises interrogées, contre 89 % en 2022).

Quitter la version mobile