Il n’y a jamais eu autant de débat autour du futur de l’IA. Mais beaucoup de questions posées dans les entreprises ou par le grand public surprennent les spécialistes. Méconnaissance ou confusion ? Trois spécialistes partagent leurs perspectives et frustrations sur le « débat IA ».
Difficile d’évoluer dans l’univers de la tech et de ne pas en manger matin, midi et soir. L’intelligence artificielle nourrit les conversations, les plans stratégiques, les nouveautés produits, et les articles de presse sans distinction. C’est notamment l’effet « IA générative », qui a provoqué un regain d’intérêt pour un sujet maîtrisé pourtant depuis longtemps par les experts.
La démocratisation soudaine a un autre effet : tout le monde partage désormais son avis et son expérience. De quoi provoquer (parfois) de la frustration chez les spécialistes. Il faut dire que devenir un sujet de hype grand public amène son lot de confusion et de raccourcis. Car il est facile de vouloir surfer sur la vague et au bout d’un moment, certains se disent que face à l’enthousiasme ambiant, il ne vaut mieux plus oser poser certaines questions…
C’est pourquoi lors de cette émission Afterwork de la communauté Alliancy, nous avons proposé à trois acteurs aux expériences complémentaires, de nous partager les questions qu’il est selon eux important de se poser aujourd’hui et celles que l’on devrait ignorer.
Daniel Ichbiah, journaliste et auteur de « Qui es-tu, ChatGPT ? », Olivier Debeugny, CEO de la fintech Lingua Custodia, et François Maine, ex-CTO et dirigeant de reglo.ai, nous partagent à cette occasion les sujets qui les agacent dans les débats actuels et ceux qui semblent manquer à l’appel.