De la technologie 3D à l’IA, en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la logistique de chantier, le leader de la construction de demain doit pouvoir maîtriser ces compétences – et bien d’autres – pour prospérer sur le marché. Afin de se préparer aux changements qui s’opèrent dans ce domaine, il est essentiel d’être doté des bons outils. La digitalisation en fait partie, mais elle nécessite une adaptation du secteur – et la jeune génération est l’un des principaux moteurs de ce changement. Yves Padrines, CEO du Nemetschek Group, nous livre son analyse.
Que se passerait-il si nous allions plus loin, en examinant non seulement la manière dont les entreprises se digitalisent, mais aussi l’ensemble des compétences requises pour réussir dans un secteur confronté à des dépassements de budget et de délai, à des émissions de carbone élevées et à la volatilité des prix des matériaux de construction ? Face à cela, la question des compétences à maitriser en matière de construction est soulevée. Quels sont les compétences qui seront nécessaires au secteur dans les décennies à venir ? À quoi ressemblera le chantier de demain ?
A lire aussi : IA générative et numérique responsable : les balbutiements
Technologie 3D
La technologie 3D est la première compétence qui vient à l’esprit et qui permettra à la nouvelle génération de prospérer. Il s’agit de la capacité d’imaginer et de comprendre des concepts à l’aide de modèles numériques. Lors des précédentes décennies, les employés apprenaient à lire des plans : comment interpréter les points, les lignes et les arcs d’un ensemble de plans et utiliser cette analyse pour réaliser le projet de construction. A l’avenir, il sera essentiel de savoir travailler dans un univers virtuel en 3D, non seulement pour ceux qui créent et coordonnent les projets, mais aussi pour ceux qui exécutent les travaux dans les bureaux du chantier et sur le terrain.
Programmation informatique et solutions intégrées
A l’instar de la génération précédente qui a bénéficié d’une bonne maîtrise des tableurs et des logiciels axés sur les bases de données, les professionnels de la construction de demain devront maîtriser les concepts de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation. L’intelligence artificielle viendra compléter l’ingéniosité humaine, et non la remplacer. L’IA est un type de technologie qui automatise des processus opérationnels et aide à la décision afin que les différentes branches du secteur de la construction puissent consacrer plus de temps aux travaux à fort impact, et moins de temps à la collecte et à l’interprétation des données.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement
La compréhension et la gestion efficace des chaînes d’approvisionnement apparaitront également comme des aptitudes essentielles pour le bon déroulement des projets. Le mouvement des matériaux de construction est incroyablement complexe à suivre. Chaque projet dispose d’une chaîne d’approvisionnement unique pour s’achalander en main-d’œuvre, en équipements et en matériaux de construction. Les dirigeants du secteur de la construction ont cherché à rapprocher les chaînes d’approvisionnement du processus de fabrication, où les matériaux et même les parties de structures sont assemblés dans une usine avant d’être transportés sur un chantier pour la mise en place finale. Et ce, afin d’éviter toute vulnérabilité de la chaîne.
Logistique de chantier
La logistique, qui permet à un chantier d’accroître en productivité et à un projet d’être couronné de succès pour ses propriétaires et ses investisseurs, a pris en complexité. La gestion de la logistique sur le chantier est une compétence qui est déjà – et continuera d’être – primordiale pour prospérer sur le marché, mais également pour restreindre les déchets de construction et autres risques qui peuvent affecter le calendrier et, en fin de compte, le résultat final d’un projet.
Des technologies naissantes, comme la réalité virtuelle et augmentée et d’autres univers de type métavers, ont déjà commencé à se révéler prometteuses pour la logistique du chantier, ajoutant encore une autre compétence que les futurs professionnels de la construction devront exploiter.
Perspective d’avenir
Bien entendu, ces compétences viennent en complément d’une compréhension approfondie de la manière dont les projets sont construits et des propriétés physiques des matériaux. Les futurs constructeurs doivent être encouragé à acquérir une expérience pratique de la construction. Une chose est sûre : le secteur de la construction sera beaucoup plus numérique et intégrera davantage la technologie qu’il ne le fait aujourd’hui – mais aussi la vitesse de l’innovation ne fera qu’accroître au fil du temps.