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La nouvelle voie de la Dinum

La Direction interministérielle du numérique (Dinum) présentait sa nouvelle feuille de route la semaine dernière, en faveur du numérique public. Explications.

Dinum

Issu d’une collaboration étroite entre la Dinum et les ministères, le panorama des grands projets numériques de l’État recense et décrit les principaux projets informatiques en cours au sein de l’Etat.

Les quatre priorités de la Dinum, DSI de l’Etat pilotée par Stéphanie Schaer depuis l’automne dernier, sont désormais précisées. Une nouvelle orientation pour le « numérique public » fixée par le Premier ministre et le ministère de la Fonction publique, les autorités de tutelle de la Dinum, dont l’objectif commun est de « rendre l’Etat plus efficace, plus simple et plus souverain ».

Cette nouvelle feuille de route se veut « le fruit d’un travail collaboratif associant l’ensemble des parties prenantes du numérique au sein de l’État » – directions du numérique, administrateurs ministériels des données, des algorithmes et des codes sources, directions d’administration centrale. Elle prend également en compte les meilleures pratiques du secteur privé comme de nos voisins européens.

 

Voici ces quatre priorités :

1/ Tout d’abord, la transformation des organisations et des méthodes de travail en privilégiant un processus basée sur l’expérimentation, l’itération, puis le passage à l’échelle comme cela se fait déjà au niveau des start-up d’Etat de Beta.gouv.fr, une démarche qui mérite « d’être mise en œuvre plus largement par toutes les administrations ».

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La Dinum souhaite ainsi revoir le « pilotage » des grands projets informatiques de l’Etat, envisageant un suivi accru au fil de l’eau, de façon à éviter les dérives récurrentes. A noter en effet que les précédentes mesures prises dans ce domaine (articles 3 et 4 du décret de la Dinum) n’ont jamais eu l’impact espéré. « Le cadrage initial n’est souvent pas respecté : il affiche en moyenne un retard de 26 % des projets et un dépassement budgétaire de 24 % ». Soit au final des dépenses supplémentaires et des projets de plusieurs dizaines de millions d’euros en berne…

Au service des ministères, la Dinum instaure donc un « accompagnement ponctuel par la brigade d’intervention numérique », composée d’une vingtaine d’agents pluridisciplinaires, experts dans le cloud, les méthodes agiles, la data, la durabilité… Ainsi, pour identifier les projets en difficulté et apporter les accompagnements pertinents, il est envisagé, en lien étroit avec la direction du budget, de mettre en place des conférences numériques ministérielles permettant aux ministères de présenter leurs principaux projets de systèmes d’information en prenant en compte leur impact et leur coût total de possession mais aussi au regard d’autres critères comme l’accessibilité, l’éco-responsabilité, la cybersécurité.

Attirer les talents

2/ Pour une meilleure réussite de ces grands projets, la Dinum souhaite également renforcer les compétences numériques (quantité et qualité) internes au sein de l’Etat, en faisant moins appel à des prestataires externes.

L’enjeu est de taille quand on sait déjà la difficulté des entreprises à recruter dans le domaine IT où la guerre des talents fait rage. Mais, en proposant une nouvelle organisation du travail, la Dinum, désormais DRH également de la filière numérique avec une vingtaine de personnes dédiées, estime avoir les armes pour attirer… Tout commencera d’ailleurs par un renforcement de ses équipes (180 personnes aujourd’hui), avec le recrutement à cet effet d’une quarantaine d’agents prévu sur 2023-2024.

3/ Troisième priorité : la valorisation des données publiques, dans l’idée de gagner en efficacité et simplicité autant pour le contribuable que les agents. Des moyens supplémentaires sont déjà déployés avec un Guichet de financement doté d’un montant de 10 millions d’euros lancé en janvier dernier: « Vous êtes une administration d’Etat ou un opérateur public ? Obtenez un cofinancement et un accompagnement pour votre projet d’exploitation et valorisation des données…. » Le guichet est ouvert jusqu’à fin 2025 et les projets peuvent être déposés au fil de l’eau. De même, afin d’accélérer les projets d’innovation par la donnée en dépassant les freins identifiés, un incubateur de projets data, le « datalab », sera créé au sein de la Dinum.

4/ Reste enfin, en quatrième priorité, la question si chère au Gouvernement désormais de la souveraineté numérique du SI de l’Etat. « L’objectif ici est d’encourager la mutualisation de développements, en particulier sur la base de l’open source pour les agents », a précisé Stéphanie Schaer (réseau interministériel de l’État/RIE, cloud, suite bureautique collaborative, FranceConnect et APIs notamment).

Pour faire tout cela, la loi de finances pour 2023 a prévu d’augmenter les crédits de la Dinum de 5,2 millions d’euros pour mener à bien tous ces projets.

L’Elysée aussi se met à la data

@GuillaumeRozier

Co-créateur des sites CovidTracker, Vite ma dose et, tout récemment, TrackMyWatt, Guillaume Rozier, grand défenseur de la mise à disposition des données publiques, ne se voyait pas rejoindre une société de services… C’est ce qu’il pensait alors qu’il terminait ses études et avant d’être convaincu par la culture Octo, confiait-il lors de la soirée des dix ans d’Alliancy.

Le data scientist n’imaginait pas non plus rejoindre la sphère politique. Pourtant, quelques mois plus tôt, il ouvrait la porte à des fonctions au service de l’Etat. A 26 ans, il devient conseiller Data de l’Elysée. En janvier, il a intégré l’équipe « communication et stratégie » du président de la République. L’ingénieur devait déjà au chef de l’Etat sa nomination, mi-2021, en tant que chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son travail sur la mise à disposition des données de santé lors de la crise sanitaire.

Christophe Auffray

Cet article est extrait de notre numéro spécial 10 ans d’Alliancy que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

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